/

Le renforcement de la collaboration entre l'Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm) et la Société wallonne des eaux (SWDE)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 18 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2020
    • de MAUEL Christine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le FOREm et la Société wallonne des eaux ont signé lundi 14 septembre 2020 une convention visant à augmenter les moyens humains et matériels consacrés à la formation aux métiers de l'eau en Wallonie afin d'en faire une filière d'excellence. La signature a eu lieu au Polygone de l'eau à Verviers, lieu où se déroulaient les formations issues de la première collaboration en 2019.

    Dans le cadre de l'opération « Coup de poing pénuries » lancée par le prédécesseur de Madame la Ministre, Pierre-Yves Jeholet, des formations de 16 semaines ont été enseignées l'année dernière et ont permis à la SWDE d'engager 19 personnes et de former 30 fontainiers qui rejoindront à terme les rangs de la SWDE.

    Le cas des fontainiers était particulièrement mis en évidence l'année dernière, car il s'agit d'un des nombreux métiers en pénurie. Ce métier est indispensable puisque les fontainiers de la SWDE réalisent pas moins de 100 000 interventions sur le réseau de distribution d'eau, participent à la mise en place ou à la réparation des raccordements, en voirie ou chez les particuliers.

    D'autres métiers, comme les tuyauteurs industriels ou les poseurs de canalisations, sont actuellement considérés par le FOREm comme un métier en pénurie ou comme une fonction critique.

    Quel est le nombre de personnes visées par ces formations dans la récente convention entre le FOREm et la SWDE ? Ces formations concerneront-elles d'autres métiers et fonctions exercées à la SWDE ? Quel est l'objectif global de cette convention visant à créer une filière d'excellence ?

    Cette convention est-elle fixée pour une durée déterminée ? Si oui, de quelle façon est-il prévu qu'elle soit reconduite ?
  • Réponse du 21/10/2020
    • de MORREALE Christie
    Même si la collaboration entre la SWDE et le FOREm existait préalablement à la signature de cette convention, celle-ci a permis de fixer les principes et modalités du partenariat et d’optimiser le partage des ressources pour l’atteinte des objectifs communs aux parties prenantes.

    Cette convention sera déclinée en différentes fiches projets assorties de plans d’actions opérationnels spécifiques allant de la formation des demandeurs d’emploi à des projets à l’international en passant par de la formation des sous-traitants de la SWDE. Une dizaine de fiches-projets sont en cours de rédaction et donneront lieu à des plans d’actions annuels ou pluriannuels assortis d’objectifs chiffrés et de délais de réalisation. Cette convention est signée pour une période de 3 ans avec reconduction tacite de 3 ans. Un processus d’évaluation est prévu.

    La convention et son mode de pilotage devraient donc donner une vue plus globale des besoins des acteurs du secteur de l’eau et orienteront de facto l’offre du Centre de compétence FOREm Polygone de l’Eau.

    La collaboration a été particulièrement efficace pour la formation et la mise à l’emploi de fontainiers. Deux nouvelles formations de fontainiers sont en cours de développement visant respectivement la mise à l’emploi de 10 fontainiers :
    -à Aye, près de Marche-en-Famenne
    - et à Haine-St-Paul, début 2021.

    L’offre et la localisation des actions étant réfléchies en fonction des besoins en recrutement, une dizaine de nouveaux fontainiers devraient donc être engagés à la SWDE avant fin de l’année.

    Au-delà de la formation initiale, des formations continues sont aussi organisées pour les agents internes de la SWDE, d’une part, dans le cadre de l’évolution de carrière de fontainiers et de la mise à jour de leurs compétences en phase l’évolution des métiers notamment impactés par l’automatisation et la télégestion. Des formations en électricité sont ainsi régulièrement organisées.

    À travers cette convention, la SWDE vise également à faciliter les synergies entre acteurs de l’Eau autour des thématiques liées à la gestion des compétences. La notion de filière d’excellence prend dès lors tout son sens et s’élargit naturellement aux sous-traitants.

    Actuellement, avec une volonté d’aborder la question des compétences dans un esprit systémique, la SWDE et le FOREm préparent une offre de formation certifiante destinée aux sous-traitants du secteur de la voirie.

    L’esprit général de la convention est fortement marqué par la volonté d’une démarche proactive en gestion de compétences tout au long de la vie, avec une visée environnementale forte. En effet, l’efficience des réseaux, des traitements, des équipements est une question fondamentale et étroitement liée à la question des performances des agents qui conçoivent, installent, gèrent et entretiennent ceux-ci.