/

L'évolution de la plateforme "Connect My Home"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 33 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2020
    • de ANTOINE André
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le 30 juin dernier, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur l'heureuse initiative d'ORES en association avec la SWDE, Proximus et VOO concernant une plateforme internet : Connect My Home.

    Que ce soit pour raccorder un immeuble à l'eau au gaz, à l'électricité, aux télécoms…
    Il suffira pour les clients des opérateurs précités d'introduire une demande sur cette plateforme et d'y opérer le choix du ou des raccordements désirés.

    Évolution ô combien positive pour un grand nombre de Wallons. Malheureusement, Resa n'a pas été associée à la démarche mutualisée. Sa présidente, Isabelle Simonis, vient de m'écrire pour m'indiquer que jamais Resa n'a été contactée par les parties prenantes. Mieux, elle m'a confirmé se tenir à la disposition de la plateforme pour toute collaboration éventuelle.

    Plus que jamais, ajoute-t-elle, Resa s'inscrit pleinement dans l'accord du 28 septembre 2018 concrétisant les synergies entre les GRD en Wallonie.

    Face à une telle détermination, Monsieur le Ministre ne pourrait-il pas prendre l'initiative de réunir tous les opérateurs concernés, Resa y compris, pour développer la couverture de « Connect my Home » à l'ensemble de la Wallonie ?

    D'autres GRD wallons et d'autres distributeurs d'eaux en Wallonie ne manqueront pas de répondre à son appel.

    C'est une occasion unique par le numérique de simplifier la vie des Wallons et de leurs administrations communales.
  • Réponse du 01/10/2020
    • de DERMAGNE Pierre-Yves
    Comme je l’ai déjà évoqué avec l’honorable membre ici, je salue l’initiative de la plateforme « Connect My Home » qui vise à apporter une simplification majeure, au bénéfice des citoyennes et des citoyens.

    Je prends bonne note du souhait exprimé par Resa, en la personne de sa présidente, de rejoindre la plateforme, et je m’en réjouis.

    Comme je l’ai signalé lors de notre séance du 30 juin dernier, mes services prendront les contacts utiles avec les opérateurs, afin de donner l’assise le plus large possible à cette initiative de plateforme qui répond à un besoin de la population.

    Je soutiens fermement ce type de projet et sa généralisation à l’ensemble du territoire wallon, afin que toutes et tous puissent bénéficier de services simplifiés et efficaces.