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Le succès de la viniculture en Région wallonne et les vendanges en période de coronavirus

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 46 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 01/10/2020
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Depuis une dizaine d'années, la production belge et wallonne de vins a augmenté de façon exponentielle, que ce soit en termes de production ou en termes de superficie. Il y a deux ans, nous avions dépassé les 100 hectares. La grande majorité des productions wallonnes se regroupent, si je ne me trompe, en deux catégories, l'appellation d'origine protégée « Crémant et Vin mousseux de qualité de Wallonie » et l'indication géographique protégée « Vins de pays des Jardins de Wallonie ».

    Monsieur le Ministre peut-il me dire où nous en sommes en termes de production et de superficie consacrée aux vignes ces dernières années ?

    Depuis 2016, cet engouement pour la viti/viniculture est soutenu par la Wallonie. La subvention accordée à l'Association des vignerons de Wallonie était à l'époque, de 50 000 euros par an. Cette subvention a-t-elle évolué depuis lors ?

    L'APAQ-W s'est montrée très active pour la promotion de brochures, cartes, routes des vins ou encore l'organisation d'événements type « vignobles ouverts ». Même si j'imagine que la crise sanitaire ne simplifie pas ce genre de démarche, de nouvelles choses ont-elles vu le jour dernièrement ?

    En outre, en 2018, il avait également été question de garantir une place pour nos vins au salon Megavino, le plus grand salon du vin du Benelux. Est-ce que ça a été le cas ? Qu'en est-il ressorti ?

    L'édition prochaine, normalement organisée à Gand, a été annulée avec la crise sanitaire, comme beaucoup d'autres événements du genre. L'Association des vignerons de Wallonie devait-elle en faire partie ?

    Enfin, si la crise sanitaire a ralenti beaucoup de secteurs, elle n'a dû avoir aucun impact sur l'heure des vendanges. Nous sommes en plein dedans : n'est-il pas compliqué pour les viticulteurs wallons de trouver des bénévoles pouvant les aider dans cette lourde tâche ?

    A-t-il un retour du secteur à ce niveau-là ?

    Quelles sont les perspectives de production pour cette année ?
  • Réponse du 23/10/2020
    • de BORSUS Willy
    Avant tout, je me permets de préciser quelques éléments. Il y a en réalité 4 indications géographiques wallonnes. 3 appellations d’origine protégées : Côte de Sambre et Meuse, Crémant de Wallonie, Vin mousseux de Qualité de Wallonie. Et une indication géographique protégée (IGP) : Vin de Pays des Jardins de Wallonie.

    On peut également distinguer ces appellations en deux catégories de vins : les « vins tranquilles » (Côte de Sambre et Meuse AOP, Vin de Pays des Jardins de Wallonie IGP) et les « vins effervescents » (Crémant de Wallonie AOP, Vin mousseux de Qualité de Wallonie AOP).

    Les productions sous appellations représentent de l’ordre d’un tiers de la production wallonne globale.

    Depuis quelques années, la viticulture belge est en plein essor. D’année en année, le nombre de viticulteurs augmente : en 2015, il y avait 103 viticulteurs et en 2019, on compte 154 producteurs. La superficie des vignobles belges augmente aussi. En 2019, cette superficie a augmenté de 56 hectares (+15 %), ce qui porte le total à 441 hectares, dont 171,01 hectares en Wallonie. Par rapport à 2015, où la viticulture couvrait 221 hectares, la superficie a doublé. En dix ans, elle a même quadruplé.

    28 producteurs possèdent des vignobles de 5 hectares ou plus, mais la plupart des producteurs opèrent à plus petite échelle. Ainsi, 65 producteurs ont des superficies de moins d'un hectare.

    L'année dernière, la production belge de vin s'est élevée à 1 496 186 litres, dont 747 022 litres pour la Wallonie. 8 viticulteurs indiquent avoir une production de 50 000 litres ou plus, 10 viticulteurs entre 15 000 et 50 000 litres, 27 viticulteurs entre 5 000 et 15 000 litres et 50 viticulteurs entre 1 000 et 5 000 litres. Les autres produisent moins de 1 000 litres.

    Ce chiffre est nettement plus élevé qu'il y a quelques années. La production était de 947 000 litres en 2017, 754 000 litres en 2016 et 1 025 000 litres en 2015, à l’exception de l’année viticole exceptionnelle de 2018, avec une production record de 1 983 000 litres.

    En 2019, malgré la forte production, la météo a joué des tours aux vignerons. Le gel tardif de la deuxième moitié du mois d'avril et les dégâts causés par les brûlures du soleil ont pesé sur la récolte. Un certain nombre de viticulteurs ont également subi des dégâts dus à de fortes grêles estivales. En ce qui concerne les perspectives pour 2020, nous pouvons déjà supposer une forte croissance des superficies, mais les conditions météorologiques en 2020 n'ont une fois de plus pas été idéales.

    Depuis 2016, j’octroie une subvention de 50 000 euros à l’Association des Vignerons wallons. Pour les années 2020 à 2021, j’ai décidé d’augmenter cette subvention à 60 000 euros par an. Compte tenu de la situation particulière que nous connaissons et l’annulation d’évènements de promotion, l’Association a principalement réorienté son action vers la promotion et la création de nouveaux outils numériques.

    De manière plus anecdotique, depuis 2019, les vignerons wallons participent à l’appel d’offres annuel relatif à l’acquisition de vins pour l’organisation d’événements publics en Wallonie. C’est le jury de dégustation des vins prétendant à une reconnaissance wallonne qui sélectionne les vins proposés, toutes origines géographiques confondues. En 2019, un vin blanc wallon a été sélectionné.

    En 2018, l’invité d’honneur du salon Megavino était « le Vin belge ». L’Association y a bien entendu participé et les retombées ont été très positives en termes de ventes, mais aussi en termes d’image. L’organisation du salon Megavino ayant connu des problèmes financiers, le salon n’a pas lieu en 2020. L’évènement auquel il est fait référence à Gand est le salon Horeca Expo, qui a été annulé. L’Association comptait bien y participer. Cela aurait permis de consolider les liens existants avec son homologue flamand.

    La crise actuelle n’a pas eu d’impact sur les vendanges. Elles se sont bien déroulées tout en respectant les mesures sanitaires préconisées. Certains vignobles ont même fait appel à des travailleurs saisonniers afin de pouvoir plus facilement gérer l’application de ces mesures.

    J’ajouterai que de nombreux vignobles bénéficient de bénévoles pour effectuer les vendanges. Le public est en effet très friand de ce type d’expérience. De nombreux domaines sont aussi des coopératives rassemblant des passionnés qui effectuent toutes les tâches nécessaires en tant que coopérateurs.

    L'APAQ-W s'est effectivement montrée très active pour la promotion de brochures, cartes, routes des vins dans le cadre de l’année thématique Wallonie gourmande. L’Agence organise aussi le week-end découverte des Vignobles, Brasseries et Distilleries depuis 2017. Cette année, la crise sanitaire a effectivement empêché l’action de terrain. Mais, celle-ci sera remplacée par une campagne de communication digitale dénommée « Trinquons local » qui sera diffusée via l’ensemble des réseaux sociaux, la presse écrite et un site internet dédié à la campagne. Un concours permettra au public de gagner des colis de vins locaux. Cerise sur le gâteau, chaque vigneron, brasseur, distillateur membre de l’APAQ-W bénéficiera d’une capsule de présentation de son établissement et de ses produits animés par les deux Ambassadeurs de produits locaux Sandrine Dans et Eric Boschman qui seront diffusées via les mêmes canaux. 6 films promotionnels pour lancer la campagne ont également été réalisés avec les Ambassadeurs pour chaque thématique : vins, alcools, cidres, bières, etc. Cette campagne se déroulera du 15 novembre au 15 décembre 2020 afin d’inciter le public à se tourner vers les boissons locales pour les fêtes de fin d’année.
    Pour l’avenir, l’APAQ-W renforcera dans le cadre de son plan opérationnel 2021 et, dans la limite des budgets disponibles, sa stratégie de communication et d’image en faveur du secteur.