/

Les suggestions pour le tourisme et le patrimoine dans le rapport "Un futur pour la culture"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 21 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2020
    • de BIERIN Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans le courant du mois de juillet, la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles publiait le rapport « Un futur pour la culture ». Le groupe de réflexion mis en place pour le rédiger y détaille plusieurs pistes concrètes afin de redéployer la culture. On le sait, ce secteur souffre énormément, et toute initiative est bonne à prendre pour le soutenir. Certaines de ces initiatives impliquent une collaboration avec la Région wallonne.

    Ainsi le rapport propose de créer une cellule culture-tourisme commune à la Fédération et la Région wallonne, cofinancée par ces dernières et qui permettrait d'optimiser l'offre culturelle et touristique de ces deux régions. Cette cellule, en organisant la concertation des deux entités, permettrait de proposer une offre croisée tourisme/culture/création/formation qui inscrirait la Wallonie et Bruxelles comme des terres de patrimoine et de vie culturelle à grande plus-value. Elle permettrait également la création de fonds commun pour le développement de projets innovants, attractifs, porteurs de développement économique et artistique. Enfin elle permettrait d'accompagner la valorisation des artistes dans les communications grand public.

    Le rapport propose également de rapprocher les secteurs du patrimoine, de la création contemporaine et des nouvelles technologies afin qu'ils se valorisent mutuellement. Il s'agirait d'inviter les arts vivants, tout comme les arts plastiques, dans les lieux patrimoniaux afin de favoriser le dialogue entre présent et passé, mais aussi pour encourager les rencontres entre patrimoine et création contemporaine, avec les outils numériques comme ressources. Le rapport propose d'y associer éventuellement une dimension entrepreneuriale.

    Une dernière proposition impliquant la Région serait de soutenir les tiers lieux non reconnus, mais qui sont pourtant consistants dans la vie des citoyens, d'un point de vue culturel par exemple. Pour ce faire, une collaboration entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Régions, les Provinces, les Villes et les Communes doit être envisagée.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ce rapport ?

    A-t-elle étudié les initiatives à prendre dans ses compétences à cet égard ?

    A-t-elle lancé des actions ?

    Est-elle en contact avec la Fédération à ce sujet ?
  • Réponse du 23/10/2020
    • de DE BUE Valérie
    J’ai pris connaissance avec intérêt du rapport « Un futur pour la culture ». Les préoccupations exposées rejoignent sans conteste celles de mes administrations, qui travaillent à cette nécessaire transversalité entre nos matières depuis plusieurs années.

    Plusieurs initiatives ont été menées par le passé et certaines se poursuivent toujours, comme la plateforme qui réunit les compétences du Patrimoine, du Tourisme et de le Culture pour développer des approches communes ou encore l’accord de coopération entre les deux Gouvernements, lequel vise les infrastructures et leur valorisation. Des liens avec les travaux passés et en cours sont incontestablement à faire avec cette nouvelle réflexion et une actualisation des discussions initiées à envisager.

    Sur le terrain, on ne compte plus les festivals, expositions d’art contemporain ou encore spectacles divers qui choisissent des sites patrimoniaux pour se déployer. Certains événements se déroulent d’ailleurs dans des propriétés régionales, comme les abbayes de Villers-la-Ville et Stavelot, ou bénéficient d’aides de la Wallonie. Le terreau est fertile et d’autres thématiques peuvent certainement être explorées. Des monuments classés pourraient devenir de tiers lieux, des liens entre les métiers du patrimoine et ceux de la culture être noués.  

    Le numérique est un autre enjeu. La crise sanitaire et le confinement ont montré à quel point il occupe désormais une place de choix dans la valorisation touristique et culturelle. Une nouvelle façon de visiter les musées et sites patrimoniaux s’est développée, attirant de nouveaux publics. En la matière, l’imagination est au pouvoir et je compte aussi sur les opérateurs de terrain pour développer des projets basés sur l’innovation, que je pourrai soutenir le cas échéant.

    Je partage totalement la nécessité de collaborer entre Fédération et Région. J’avais d’ailleurs initié des rencontres entre nos Cabinets dès l’automne dernier. Si la crise sanitaire et les mesures prises afin de lutter contre la propagation du virus compliquent le travail en cours, nous avons poursuivi nos échanges et cette dynamique a été relancée. Nos Cabinets se sont rencontrés virtuellement mi-septembre. Il en ressort notamment que le Rapport en question est une première étape, issue du travail d’un groupe de réflexion et actuellement soumis aux représentants du secteur culturel. Une fois cette concertation menée par la Fédération, et en fonction des conclusions qui en seront tirées par ma collègue Madame la Ministre Linard, j’ai proposé que Tourisme et Patrimoine soient associés au choix des mesures conjointes à adopter et à leur opérationnalisation.

    Je ne peux dès lors que me réjouir de cette volonté de renforcement et de redynamisation de la collaboration entre Tourisme, Patrimoine et Culture.