/

L'opération "Grand nettoyage de printemps"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 49 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2020
    • de LEGASSE Dimitri
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En raison de la crise sanitaire, l'opération "Grand nettoyage de printemps" a été reportée aux 24, 25, 26 et 27 septembre 2020. Ces quatre jours étaient consacrés au ramassage des déchets avec comme but de "conscientiser les générations actuelles et futures à la malpropreté ambiante de manière à faire changer les comportements de manière durable".

    45 000 volontaires dont 15 000 élèves devaient y participer et je salue le fait que Madame la Ministre faisait partie des volontaires.

    Madame la Ministre peut-elle me dire comment s'est déroulée cette sixième édition ?

    Hormis le changement de calendrier, quelle influence aura eue la crise sanitaire sur cette opération ?

    Quel a été le taux de participation par rapport aux éditions précédentes ?

    Combien de tonnes de déchets ont été ramassées cette année ?
  • Réponse du 18/11/2020
    • de TELLIER Céline
    Malgré le temps quelque peu capricieux, cette sixième édition du Grand nettoyage de printemps (GNP), reporté en automne vu la situation sanitaire au printemps, a mis en mouvement tous ceux qui souhaitent agir contre la malpropreté et qui attendaient avec impatience ce rendez-vous annuel, devenu incontournable.

    Les communes souhaitaient également largement le maintien de l’opération pour le coup de pouce annuel bienvenu qu’elle apporte aux services communaux et pour activer la participation citoyenne.

    Outre le report de l’opération en septembre, la crise sanitaire a fortement impacté cette édition.

    En effet, il a été demandé à toutes les écoles qui participaient chaque année massivement à l’opération de ne pas se rendre dans les rues avec leurs élèves (en 2019, les élèves et enseignants représentaient 100 000 participants sur un total de 160 000).

    En revanche, il leur a été proposé de prendre part à un Grand nettoyage d’un nouveau genre en organisant une journée dédiée à la propreté et aux déchets. Pour ce faire, de la documentation et des activités leur ont été proposées via le site wallonieplusprope.be.

    De plus, une série de mesures de précaution ont été prises afin de faire en sorte que le GNP soit à l’épreuve du coronavirus : équipes de moins de 10 personnes, port du masque, pas de rassemblement après l’action. Ces mesures, couplées à la peur de contracter le virus en ramassant des déchets, en ont dissuadé plus d’un de participer à l’opération.

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’au total ils étaient quelque 30 000 à ramasser les déchets sauvages dans les rues et 17 000 à être sensibilisés dans les écoles. On comptabilisait donc 47 000 participants au GNP cette année, à comparer aux 163 000 participants de l’année passée.

    Cette baisse de participation n’a cependant pas proportionnellement infléchi la motivation des participants puisqu’au total, 165 tonnes de déchets sauvages ont été ramassés (116 tonnes de tout-venant et 49 tonnes de PMC), contre 499 tonnes l’an dernier), en parcourant plus de 7 500 kilomètres pour rendre la Wallonie Plus Propre.

    Par kilomètre parcouru, 21 kg de déchets ont été ramassés en 2020, contre 38 kg en 2017. Cette diminution de 42,7 % entre 2017 et 2020 s’inscrit dans une tendance à l’amélioration de la propreté déjà constatée les années précédentes.