/

La vignette autoroutière wallonne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 56 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2020
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Gouvernement bruxellois ressort son projet de péage urbain et des tests seront d'ailleurs mis en place dès l'an prochain, si j'en crois un article de presse paru ce 30 septembre dans le quotidien La Dernière Heure.

    Au niveau de la Wallonie, l'idée d'une vignette de roulage a régulièrement été évoquée, mais n'a finalement jamais été concrétisée. La dernière proposition date de début 2019. Son objectif était de faire participer financièrement les automobilistes étrangers, mais en ne touchant pas au portefeuille des Wallons.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire un point de la situation au niveau de ce dossier ?

    Où en est la Wallonie aujourd'hui avec ce dossier ?

    Entre-t-il dans ses intentions de mettre en place un système de vignette wallonne puisque Bruxelles avance sur ce dossier de façon isolée ?

    Quel est son avis sur le sujet ?
  • Réponse du 28/10/2020
    • de HENRY Philippe
    J’ai déjà eu l’occasion de me positionner sur la question délicate de la taxation kilométrique en projet à Bruxelles.

    Comme je l’ai rappelé, la question de la mobilité vers et dans Bruxelles nécessite d’être solutionnée afin d’améliorer la qualité de vie des Bruxellois qui subissent les désagréments des embouteillages quotidiens, et celle des navetteurs dont le temps d’immobilisation est estimé à 7 jours par an.

    Je confirme que la concertation devra être le maître-mot dans ce débat très sensible. Pour le surplus, je renverrai l'honorable membre aux réponses formulées lors des séances de la commission ad hoc.

    Au-delà, la question de la vignette autoroutière n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant en Wallonie. Comme j’ai déjà pu le dire, je me suis entendu avec le Ministre des Finances pour entamer les discussions sur la réforme de la fiscalité automobile dans les limites annoncées par la Déclaration de Politique régionale en intégrant, entre autres, les classes d’émissions de CO2 et l’impact de la masse et de la puissance des véhicules.

    Cette révision se ferait dans le respect de l’autonomie fiscale wallonne en la matière.