/

L'impact de certaines ampoules LED sur l'environnement

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 53 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2020
    • de COURARD Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La température de couleur des ampoules LED est une caractéristique importante. Il existerait un lien entre cette température de couleur et l'impact sur l'environnement nocturne. Ainsi, plus elle est élevée, et plus cet impact serait important.

    Il existe pourtant des alternatives moins nocives pour la nature telle que les ampoules LED à 2 200 K. Malheureusement, il semblerait que cette gamme d'ampoules ne soit pas reprise dans les normes wallonnes et ne soit donc pas autorisée. Pourtant, pour les zones sensibles (de type Natura 2000), de telles LED prendraient tout leur sens.

    En ne permettant pas, simplement pour des raisons techniques de validation, d'avoir ce type de lampe dans le catalogue des GRD, lorsque des plans lumière le requièrent, ces GRD ne pourront que refuser leur utilisation et devront installer d'autres types d'éclairages, réduisant à néant les efforts entrepris par les différents projets politiques de protection écologique.

    Madame la Ministre confirme-t-elle qu'il existe bel et bien un lien entre la température de couleur des ampoules LED et l'impact sur l'environnement nocturne ?
    Le cas échéant, pense-t-elle que les normes dont il est question puissent être modifiées afin d'être validées et autorisées sur le territoire wallon, dans les endroits qui le justifient pour la préservation de notre environnement ?
  • Réponse du 19/11/2020
    • de TELLIER Céline
    En raison de son spectre lumineux davantage composé de lumière bleue, l’éclairage public muni de lampes LED présente en effet un impact accru sur la faune nocturne. Des espèces protégées telles que des papillons de nuit ou des chauves-souris peuvent en être perturbées, ce qui se répercute sur d’autres équilibres naturels. Ceci peut avoir un impact sur des services écosystémiques tels que la pollinisation.

    C’est pour cette raison que le Service public de Wallonie a veillé à ce que le programme de remplacement de l’éclairage des voiries régionales aux abords des sites Natura 2000 se fasse avec des lampes dont la température de couleur sera de 2 800 °K, à la place de 4 000 °K employés ailleurs.

    L’éclairage des voiries communales mérite évidemment aussi de veiller à cet impact. Les Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) ont laissé le choix aux communes de remplacer leurs éclairages par des lampes dont la température de couleur sera soit de 3 000 °K, soit de 4 000 °K.

    Il n’existe pas de norme d’application à ce sujet actuellement, seulement un catalogue restreint de luminaires proposé par les GRD proposant ce choix. Ce catalogue ne propose actuellement pas de lampes avec une température de couleur de 2 200 °K, en raison de leur faible disponibilité sur le marché et de leur consommation électrique proportionnellement accrue.

    Mes services ont d’ores et déjà pris contact avec les gestionnaires de l’éclairage des voiries communales pour attirer leur attention sur ce point. J’invite les autorités communales à dialoguer avec leur GRD à ce sujet.

    Mes services communiqueront prochainement vers les communes et leurs gestionnaires de l’éclairage public pour insister sur l’importance de LED de faible température de couleur, ainsi que pour insister sur la réflexion à mener quant au maintien de points lumineux inutilement gênants pour la biodiversité.

    Cette action permettra en outre à de nombreuses communes de réaliser de substantielles économies d’énergie, en totale convergence avec l’utilisation rationnelle de l’énergie et avec les objectifs du développement durable.