/

La future campagne de vaccination contre la grippe dans les maisons de repos (MR)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 20 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2020
    • de LEGASSE Dimitri
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre du « Plan rebond Covid-19 » de la Région wallonne et de la lutte contre le coronavirus, Madame la Ministre a récemment annoncé une campagne de vaccination contre la grippe pour les résidents des institutions agréées par la Wallonie, dont les maisons de repos. Une campagne qui vise la vaccination gratuite, à travers une prise en charge de la quote-part du patient par la Wallonie.

    Cela permettra de diminuer le nombre de personnes à risque atteintes de la grippe et donc de diminuer un peu la pression qui pèse sur les épaules des médecins et des hôpitaux. En effet, comme l'ont rappelé les experts, la grippe est une maladie grave et qu'il faut prendre au sérieux vu sa potentielle mortalité pour les personnes âgées.

    Cette campagne concerne 50 000 personnes en maison de repos et 20 000 personnes d'autres institutions comme les maisons de soins psychiatriques, pour un budget de 500 000 euros.

    Comment cette campagne de vaccination sera-t-elle implémentée par son administration ?

    Est-ce que les médecins coordinateurs et les médecins généralistes seront à l'oeuvre ?

    En temps normal, quelle proportion parmi les résidents des maisons de repos se fait vacciner contre la grippe ?

    Comment va-t-elle faire la publicité de cette mesure et encourager le public cible à se faire vacciner contre la grippe ?