/

La stratégie de politique internationale wallonne vis-à-vis de l'Allemagne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 11 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2020
    • de MAUEL Christine
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Monsieur le Ministre-Président a publié la stratégie de politique internationale le 11 septembre dernier. Nous retrouvons, au sein de ce document, les objectifs de la diplomatie wallonne où il plaide pour un véritable changement de paradigme qui entraînera bientôt une recomposition des outils à vocation internationale de la Wallonie, ainsi qu'une redéfinition de leurs missions.

    Cette stratégie évoque un maillage de relations intenses entre régions. La Wallonie compte de nombreux voisins étatiques et régionaux parmi lesquels l'Allemagne. Une relation avec nos voisins est donc indispensable. L'intention de la diplomatie wallonne est de continuer à s'inscrire dans une logique de partenariats en particulier avec les régions limitrophes.

    En raison d'une proximité linguistique et culturelle, la Wallonie a plus tendance à se tourner vers la France et les Pays-Bas qui sont ses principaux partenaires. L'Allemagne est l'État le plus peuplé et la première puissance économique de l'Union européenne. Les Länder voisins de la Wallonie, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la Rhénanie-Palatinat concernent une population de 22 millions d'habitants.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il détailler l'engagement de la Wallonie vis-à-vis de l'Allemagne ? Quels seront les principaux objectifs du point de vue économique et diplomatique ? Quels points sont-ils à intensifier dans la relation entre la Wallonie et l'Allemagne ?
  • Réponse du 08/12/2020
    • de DI RUPO Elio
    Dans la stratégie de politique internationale, il est clairement mis en évidence que la Wallonie renforcera ses partenariats avec des régions des pays limitrophes.

    Parmi ces régions des pays limitrophes, la Wallonie vise plusieurs länders allemands.

    Ces régions seront des partenaires prioritaires du redéploiement wallon au travers de l’approfondissement des relations diplomatiques, économiques, scientifiques (recherche appliquée) et culturelles (industries culturelles et créatives).

    Mais l’Allemagne est déjà un partenaire privilégié de la Wallonie et c’est le deuxième marché de la Wallonie. L’Allemagne, c’est 15,46 % du total des exportations wallonnes en 2019 et 13,12 % du total des importations en 2019.
    Pour renforcer son partenariat avec les länders allemands, la Wallonie dispose du soutien de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Berlin.

    Depuis le 1er septembre 2008, les Délégations de la Communauté germanophone, de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont fusionné en une Délégation générale commune à Berlin. Par cette fusion, les trois gouvernements impliqués ont montré leur volonté d’aller vers une coopération bilatérale profonde avec l’Allemagne.

    La Wallonie dispose également du soutien d’un agent de liaison scientifique à Munich, dont la mission principale est de promouvoir et faciliter les collaborations entre les acteurs de la recherche et l’innovation de Wallonie-Bruxelles et de l’Allemagne.

    Il existe plusieurs types de coopération entre l’Allemagne (ou certains Länder) et la Wallonie dans le cadre de la coopération territoriale européenne.

    Ce levier européen est la source principale de financement d’initiatives et de projets de terrain permettant de continuer à tisser des liens forts avec l’Allemagne ou certains Länder.

    Pour la coopération transfrontalière, la Wallonie coopère avec plusieurs länders allemands dans le cadre du programme Interreg VA Euregio Meuse-Rhin et du programme Interreg VA Grande Région.
    Le programme Interreg VA Euregio Meuse-Rhin couvre les provinces du Limbourg, de Liège et la Communauté germanophone, la Région Aachen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le sud de la province du Limbourg néerlandais. C’est un territoire de plus de 10 000 km² avec une population de quelque quatre millions d’habitants. Le budget total s’élève à 140 millions d’euros, dont 96 millions d’euros de FEDER. Les initiatives financées relèvent de domaines aussi divers que variés (recherche/innovation, développement économique, tourisme, santé, formation, emploi, etc.).

    Le programme Interreg VA Grande Région vise à renforcer les échanges économiques et sociaux entre les régions Wallonie, La Sarre, la Rhénanie-Palatinait, le Grand-Est français et le Grand-duché de Luxembourg. Le programme couvre un territoire de plus de 60 000 km² avec une population de plus de 11 millions d’habitants. Son budget s’élève à 233 millions d’euros, dont 139 millions d’euros de FEDER.

    Pour la coopération transnationale, la Wallonie coopère avec une partie de l’Allemagne dans le cadre du programme Interreg VB Europe du Nord-Ouest.

    Le programme Interreg VB Europe du Nord-Ouest couvre les pays suivants : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume-Uni, Irlande, une partie de la France et une partie de l’Allemagne, et la Suisse. Le programme couvre un territoire de 845 000 km² avec une population de 180 millions d’habitants.
    Le budget s’élève à 396 millions d’euros FEDER dont 372 millions d’euros pour le financement des projets.

    Pour la coopération interrégionale, la Wallonie coopère avec des länders allemands dans le cadre des programmes Interreg Europe.

    Les programmes Interreg Europe, ce sont 286 régions réparties sur les 27 États membres plus la Suisse et la Norvège, pour un budget total de 426 millions d’euros, dont 359 millions d’euros de FEDER et URBACT (27 États membres plus la Suisse et la Norvège) pour un budget FEDER de 74 millions d’euros.

    Les négociations sont actuellement en cours par la prochaine période de programmation des programmes Interreg VI de la Coopération territoriale européenne.

    La Wallonie veillera par le biais de ces programmes, à intensifier ses collaborations avec l’Allemagne.

    Enfin, la Wallonie coopère avec l’Allemagne dans le cadre du Sommet la Grande Région.

    Le Sommet de la Grande Région est un espace de coopération transfrontalière qui s’étend sur les territoires de la Wallonie, des länders de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, du Grand-Duché du Luxembourg et de la Région Grand Est.

    Le Sommet des Exécutifs de la Grande Région se réunit tous les deux ans à l’issue de chaque présidence.

    Pour les années 2019-2020, c’est la Sarre qui en assurait la présidence. La Région Grand Est va maintenant prendre le relai.

    Tout au long des différentes présidences, cette coopération est animée par un Collège des représentants personnels (auquel participe Wallonie-Bruxelles International).

    Le collège pilote au niveau opérationnel. Il prépare et assure le suivi des sommets.

    Des groupes de travail thématiques permanents dans lesquels la Wallonie est représentée par des experts des différentes administrations publiques fonctionnelles sont actifs tout au long de l’année. Elles animent la coopération au niveau opérationnel.