/

Le "City Pass" à Liège

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 58 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2020
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis juillet 2018, le « City Pass Liège » permet d'emprunter respectivement les trains de la SNCB et les bus du TEC dans l'arrondissement de Liège. Depuis septembre 2019, une version « City Pass 24h » est également disponible.

    Quel est le bilan deux ans après le lancement de cet outil ? Combien d'abonnements annuels, mensuels et de tickets « 24h » ont été délivrés en 2018, 2019 et 2020 ? Monsieur le Ministre dispose-t-il également d'une répartition par tranches d'âges ? Dans quelle mesure la crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur la vente de ces titres de transport ?

    Une extension de la couverture du « City Pass » à d'autres zones ou gares était à l'étude avec la SNCB. Qu'en ressort-il ? Le périmètre de base pourrait-il évoluer et, si oui, dans quelle mesure ? Est-il également prévu ou en tout cas envisageable d'étendre le « City Pass » à des évènements tels que les Ardentes, les Francofolies … ?

    Enfin, une communication particulière dans le cadre de la rentrée scolaire 2020 a-t-elle eu lieu ou est-elle prévue ?
  • Réponse du 05/11/2020 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L’honorable membre trouvera en annexe le bilan des ventes des titres « City Pass » jusque septembre 2020.

    La répartition par tranche d’âges n’est pas disponible.

    En ce qui concerne l’impact de la crise sanitaire, les chiffres parlent d’eux-mêmes en dépit du fait que nous ne disposons des résultats que sur les neuf premiers mois de l’année 2020.

    Une extension du « City Pass » n’est actuellement pas envisagée, si tel était le cas, elle devrait s’organiser en concertation avec la SNCB. Il est nécessaire, à un moment, de fixer une limite et une extension à l’infini est difficilement possible.

    Dans le même ordre d’idée, l’extension de la validité du titre dans le cadre des Ardentes ou des Francofolies (ce dernier évènement se tient d’ailleurs tout à fait en dehors de la zone de validité du « City Pass ») ne fait pas partie du projet. Rappelons à ce propos que les organisateurs mettent en place en collaboration avec le TEC, des navettes gratuites pour rejoindre ces festivals.

    En ce qui concerne la communication, le « City Pass » a été intégré dans la campagne « nouveaux tarifs pour les 18-24 ans » de septembre, puisque c’était la nouveauté tant sur les titres traditionnels qu’au niveau du « City Pass ».

    Dans le cadre de cette campagne, un ensemble d’outils de communication a vu le jour :
    - des affiches diffusées à bord des bus ;
    - des spots radio ;
    - une forte mise en évidence en page d’accueil du site letec.be ;
    - des spots vidéo sur les réseaux sociaux ;
    - un E-mailing ;
    - un communiqué de presse.

    Par ailleurs, la Ville de Liège intègre également la tarification « City Pass » sur le site « C’est le moment de changer de mode ».
    Enfin, des dépliants vont être diffusés dans les Espaces TEC sous peu.