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La vente de titres de transport en période de rentrée scolaire

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 59 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 09/10/2020
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La rentrée scolaire est une période importante en termes d'achat ou de renouvellement de titres de transport de longue durée sur le réseau TEC. En effet, de nombreux élèves et étudiants utilisent les transports du TEC pour se rendre vers leur établissement scolaire et puis revenir vers leur domicile.

    Les moyens mis en place par le TEC pour acheter et renouveler un titre de transport ont été modernisés ces dernières années grâce à la mise en place des bornes SELF et de la possibilité de commander son titre de transport en ligne. Cependant, de nombreux parents d'élèves préfèrent encore actuellement se rendre physiquement dans les Espaces TEC afin de renouveler le titre de transport de leur enfant.

    Ce fut le cas notamment à l'Espace TEC d'Eupen où il semblerait que l'affluence a rebuté plusieurs parents de renouveler l'abonnement de leur enfant. L'Espace TEC d'Eupen est le point de vente réunissant l'ensemble des services offerts par le TEC avec les heures d'ouverture les plus réduites de Wallonie. En effet, l'Espace TEC est uniquement ouvert en semaine de 8h30 à 11h30. L'ouverture est entendue jusqu'à 18 heures à l'occasion des deux premiers et derniers jours ouvrables du mois.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà à disposition le nombre de titres de transport vendus à l'occasion de la rentrée scolaire ? Combien de titres ont-ils été vendus en Espace TEC durant la même période ?

    Afin de répondre aux besoins des citoyens et des usagers germanophones du réseau TEC, une extension des heures d'ouverture de l'Espace TEC est-il à l'ordre du jour ?
  • Réponse du 23/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Au cours des mois d’août et septembre, 504 497 opérations de vente ont été réalisées sur les canaux principaux de vente (Espaces TEC, E-Shop et selfs) du TEC, soit une augmentation de 4,7 % par rapport à 2019.
    Parmi celles-ci, 165 399 ont été exécutées en espaces TEC, soit une diminution de 9,9 % en comparaison avec 2019. Cette diminution s’explique aisément par la crise Covid-19, qui a entraîné une modification du comportement d’achat, les clients se dirigeant plus vers l’E-Shop.

    L’Espace TEC d’Eupen a quant à lui suivi une évolution contraire et a réalisé en août et septembre 2510 opérations soit 9,4 % de plus qu’en 2019 (2 294 opérations).

    Cet espace TEC Eupen a bel et bien fonctionné, dans le cadre de la rentrée scolaire, avec un horaire adapté de 8h30 à 17h, et ce jusqu’au 27/8. Il a repris ensuite les horaires traditionnels avec une ouverture prolongée jusque 18h du 28/8 au 2/9, comme tous les deux premiers et derniers jours ouvrables du mois.
    Le titulaire et son responsable ont estimé que cette amplitude d’ouverture était suffisante.
    Vu la faible fréquentation de cet espace de vente, il n’y a pas de projet de modification.

    Par ailleurs, Le Mobi Espace TEC, itinérant, est aussi disponible plusieurs jours par mois dans la région germanophone. Pour la période concernée, il était présent :
    - les lundis 17 août et 14 septembre à St-Vith ;
    - les mardis 18 août et 15 septembre à Büllingen ;
    - les mercredis 19 août et 16 septembre à Oudler ;
    - les jeudis 20 août et 17 septembre à Bütgenbach.