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La sécurisation de la RN559

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 61 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 09/10/2020
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans l'attente de l'achèvement de la RN54, la RN559 accueille un charroi de plus en plus important rendant cette route très dangereuse.

    La SCNB a élargi dernièrement le pont ferroviaire surplombant la voirie à Lobbes. Depuis ces travaux, les riverains de la RN559 ont vu le trafic de camions augmenter sur cette route. Avant ces travaux, le trafic de camions de type semi-remorque s'élevait à 120 camions par jour sur les rues des Bonniers et de l'Entreville et de 110 camions par jour dans la rue de la Grattière. Qu'en est-il actuellement ?

    Les tronçons avant et après le village de Biercée, ainsi qu'après le village de Leers-et-Fosteau sont très dangereux. Deux radars ont été installés, mais cependant, en dehors des villages, aucun aménagement pour les usagers faibles n'a été effectué. Il y a une absence d'accotement praticable et de piste cyclable sur une grande partie de la route. De plus, cette voirie est assez étroite et rectiligne (propice au dépassement de vitesse) rendant les déplacements à pied et en vélo très dangereux.

    En juillet dernier, Monsieur le Ministre a confirmé la réhabilitation du revêtement de la traversée de Leers-et-Fosteau recensée comme prioritaire, ainsi que des aménagements cyclopiétons pour un montant de 1 000 000 d'euros. Les travaux prévus sur ce tronçon sont une bonne chose, néanmoins, je reste sceptique quant au fait de voir les vélos et les piétons cohabiter avec les camions sur cette route dangereuse. De plus, rien n'est prévu pour le reste de la nationale.

    Des aménagements pour rendre cette voirie sécurisée et praticable pour les usagers faibles sur l'ensemble de la RN559 sont-ils en projet ? Pour quand les travaux de la traversée de Leers-et-Fosteau sont-ils prévus ?

    Je tiens à rappeler que la finalisation de la RN54 serait une grande avancée pour la sécurisation de cette route. Quand va-t-il se rendre sur place afin de constater les problèmes de mobilité dans cette région ?
  • Réponse du 03/11/2020
    • de HENRY Philippe
    L’élargissement du Pont du Nord à Lobbes, réalisé par Infrabel à l’initiative du SPW, a été réalisé, car le gabarit de l’ancien pont empêchait la giration des poids lourds depuis la Rue de l’Abbaye dans l’optique du futur contournement de la Portelette. De plus, le franchissement de cet ouvrage posait des problèmes aux poids lourds empruntant la N559, ceux-ci étaient obligés de dévier de leur trajectoire pour pouvoir passer dessous.

    À ce jour, je n’ai pas de nouvelles données récentes relatives à la circulation des poids lourds sur cette section de voirie. Je demanderai à mon administration de réaliser prochainement des comptages afin de pouvoir comparer les données.
    Il n’y a pas vraiment de raisons pour affirmer que les travaux effectués au droit de ce pont ont engendré une augmentation sensible du nombre de poids lourds circulant sur la N559.

    Pour ce qui concerne les tronçons de la N559, hors agglomération et aux abords de Biercée et de Leers-et-Fosteau, il est un fait qu’ils sont en mauvais état. En effet, cette ancienne route provinciale présente un gabarit assez étroit, une structure vétuste et des équipements sommaires. La largeur du domaine public sur ces tronçons est étroite, ce qui rend impossible, à court terme, la réalisation d’infrastructures à destination des modes actifs. Pour ce faire, de nombreuses expropriations devraient être entreprises.
    Enfin, il est à prévoir que la réhabilitation de cette chaussée soit assez coûteuse. En effet, aucun élément existant ne peut être récupéré, les gabarits doivent être élargis, les coffres de chaussée doivent être approfondis, les enrobés présents contiennent généralement du goudron, le drainage est insuffisant…

    Pour ce qui concerne la traversée de Biercée, des réparations localisées sont régulièrement exécutées, en ordre dispersé, de sorte à maintenir une certaine praticabilité de la voirie. Néanmoins, là encore, la structure de chaussée est insuffisante et obsolète, notamment au regard du charroi qu’elle supporte. De plus, les quelques aménagements cyclables qu’elle comporte sont peu commodes.

    Enfin, pour ce qui concerne la traversée de l’agglomération de Leers-et-Fosteau, le chantier, prévu au PIMPT, devrait commencer en 2021 après le renouvellement des conduites d’eau sur cette section par la SWDE.

    Par ailleurs, un petit morceau de parcelle est toujours en cours d’expropriation. Celui-ci est nécessaire en vue de créer un effet de porte à l’entrée d’agglomération en provenant de Thirimont. Le projet complet vise à la réhabilitation complète des voies de circulation, en la création de trottoirs, au remplacement des dispositifs de drainage et d’évacuation des eaux et en la délimitation des entrées de cette petite agglomération.