/

La présence du frelon asiatique en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 58 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le frelon asiatique est arrivé en Europe il y a maintenant une quinzaine d'années. En Wallonie, on constate sa présence sur le territoire depuis 2016, et il semble s'y plaire puisque, d'année en année, cette espèce invasive se multiplie un peu partout et semble désormais être présente dans l'ensemble des provinces wallonnes.

    S'il n'est pas dangereux pour l'homme, le frelon asiatique se trouve être un prédateur redoutable pour les abeilles. En effet, il s'attaque à celles-ci et se nourrit de leurs larves. Il constitue une menace sérieuse pour les apiculteurs et les ruchers puisque lui et ses congénères sont capables de décimer une ruche entière en quelques jours.

    Dans la Commune de Celles et dans celle voisine du Mont-de-l'Enclus, plusieurs frelons asiatiques ont été repérés à différents endroits et notamment près d'un rucher.

    Premièrement, de manière concrète, vers qui le citoyen qui découvre un nid de frelons asiatiques doit-il se tourner ? Qui doit-il informer en priorité afin de permettre la destruction d'un tel nid au plus vite ?

    Ensuite, qu'a mis en place la Région wallonne afin de freiner l'expansion de cette espèce invasive ? Quel est le rôle du CRA-W dans ce cadre ? Comment remplit-il ce rôle ?

    Enfin, un plan de lutte contre le frelon asiatique existe-t-il ? Dans l'affirmative, les apiculteurs y sont-ils associés ?
  • Réponse du 19/11/2020
    • de TELLIER Céline
    Le frelon asiatique n’est généralement pas très agressif vis-à-vis de l’homme.

    En revanche, il a tendance à défendre activement son nid et peut attaquer en masse lorsqu’on s’en approche ou si on tente de le détruire. Le nid est souvent situé assez haut dans les arbres ou sur des édifices, mais il arrive qu’il soit installé près du sol dans une haie ou dans un roncier. En cas d’attaque, le frelon asiatique pourra infliger de nombreuses piqures et projeter du venin vers le visage des intrus. C’est pourquoi la destruction des nids doit être réservée à des professionnels.

    À ce jour, pour une intervention rapide, la découverte d’un nid de frelon asiatique est à signaler directement au CRA-W qui se chargera de sa destruction. Les frais de ces opérations sont couverts par le Budget de la Région wallonne.

    Au vu de l’augmentation du nombre de nids signalés, le CRA-W devrait progressivement passer la main aux pompiers et aux désinsectiseurs privés.

    Concernant la prédation sur les ruchers, l’impact du frelon asiatique est problématique lorsque la densité de nids de frelons est importante ou que le nid est situé à proximité directe du rucher. Le frelon asiatique ne pénètre que très rarement dans la ruche et se contente de chasser à sa sortie. Cela entraine un stress au sein de la colonie qui va fortement ralentir ses activités de butinage avec pour conséquence la diminution de la ponte de la reine. Les attaques ayant principalement lieu en fin de saison apicole, les chances de survie de la colonie à la sortie de l’hiver en sont fortement réduites.

    Avant même l’arrivée de cette espèce sur notre territoire, mon administration a mis en place différentes mesures :
    - la Cellule interdépartementale Espèces invasives du SPW ARNE a développé des outils pour permettre le suivi de l’invasion de l’espèce et assurer une réponse rapide en cas de détection de nids : une page web spécifique a été développée (http://biodiversite.wallonie.be/frelon), ainsi qu’un outil de cartographie des observations et des actes de gestion ;
    - un dépliant d’information a été édité et largement distribué lors de différents évènements (foire de Libramont, évènement apicole) ;
    - trois ans avant la découverte du premier nid en Wallonie, le CRA-W s’est rendu dans les régions infestées du sud-ouest de la France afin d’identifier les techniques de gestion les mieux adaptées à la Wallonie et sur cette base de former les opérateurs des mesures de destruction.

    Depuis 2016, le CRA-W a acquis une expérience opérationnelle et a mené 127 neutralisations dans des conditions variées.

    À l’avenir, le rôle du CRA-W s’orientera davantage vers l’organisation de la formation, et l’encadrement des opérations de destruction en ce compris la recherche des solutions techniques les plus adaptées.

    Le CRA-W devrait bénéficier à cet effet d’un financement octroyé dans le cadre du programme Bee-Wallonie, ce que pourra confirmer mon collègue Willy Borsus.

    La préparation d’un plan de lutte à l’échelle de la Wallonie est envisagée. Ce plan fera l’objet d’une concertation avec les services de mon collègue Willy Borsus. Les apiculteurs seront bien entendu consultés compte tenu de leur rôle important en matière de surveillance et de protection des ruchers, ainsi que pour la détection des nids de frelons asiatiques.