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L'appel à projets "écoles numériques"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 53 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 09/10/2020
    • de LEONARD Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans une société qui évolue rapidement, je rappelais dans le débat thématique consacré au numérique à l'école, qu'au sein des établissements scolaires, il est plus que jamais nécessaire d'apprendre le numérique et d'apprendre par le numérique.

    Les appels à projets « écoles numériques » lancés par la Wallonie dans le cadre de la stratégie « Digital Wallonia » s'inscrivent plus que jamais dans cette philosophie.

    Dans les chiffres, il est clair que l'effort engagé par la Wallonie est plus que significatif puisque, depuis sa création en 2012, ce sont plus de 2 400 équipes pédagogiques équipées, 34 millions d'euros investis et plus de 48 000 équipements fournis.

    Déjà évoqué dans une intervention précédente, l'appel à projets 2020 aura permis d'équiper 679 établissements scolaires sur 955 dossiers rentrés, ce qui laisse 276 dossiers dans l'attente.

    Cette année, la « task-force » qui regroupe les Communautés française et germanophone aux côtés de la Région wallonne avait décidé de donner la primeur aux établissements n'ayant jamais été lauréats.

    Pourrait-on envisager, lors du prochain appel à projets, de refaire l'analyse des 276 dossiers non sélectionnés cette année et de donner une suite favorable aux projets les plus réalistes et qui répondent à de réels besoins ?

    En effet, pour un chef d'établissement et ses équipes pédagogiques, répondre à un appel à projets constitue une charge de travail fort conséquente. Quand un dossier est refusé, il est toujours possible d'apporter certaines modifications pour pouvoir représenter le projet. Il semble cependant évident qu'un nouveau refus anéantirait de manière significative tous les efforts entrepris.

    Que pourrait-on envisager comme incitant au lancement de chaque nouvel appel à projets pour garder intacte la motivation des directeurs d'école ?

    Enfin, la digitalisation de l'enseignement est un objectif majeur du « Pacte pour un enseignement d'Excellence ». Prévus en mars, les premiers travaux en vue de conclure un nouvel accord de coopération entre la Région et les Communautés ont dû être reportés à cause de la crise sanitaire.

    Un nouveau calendrier pour la reprise des travaux prévus à cet effet est-il en cours de réalisation ?
  • Réponse du 03/11/2020
    • de BORSUS Willy
    Les enjeux du numérique éducatifs sont, comme le fait remarquer l'honorable membre, mis en lumière de manière intense en cette période. La motivation des établissements scolaires, de leurs chefs d’établissement et des équipes pédagogiques a été cette année encore une fois très importante.

    C’est pourquoi j’ai souhaité augmenter l’investissement de la Région au bénéfice du projet École Numérique pour l’année 2020 de manière à permettre le financement de 679 lauréats contre 500 traditionnellement.

    Chacun de ces 679 projets a été analysé, évalué puis classé par un service pédagogique universitaire avant que la sélection du jury École Numérique n’intervienne. Cette évaluation préalable des projets rend possible la sélection d’autant de lauréats que possible dans les limites du budget prévu, selon l’ordre du classement déterminé par le nombre de points obtenus.

    Évidemment, ce processus d’évaluation dépasse la simple opération de classement. Chaque décision est argumentée et chaque dépositaire reçoit des recommandations spécifiques dans une philosophie d’accompagnement et d’amélioration constante. Chaque établissement reçoit ainsi l’opportunité d’adapter son projet de manière à mieux le calibrer au prochain appel. En outre, des conseillers des communautés se tiennent également à disposition des porteurs de projets pour les accompagner dans la rédaction de nouveaux projets ou l’adaptation de projets n’ayant pas rencontré le degré de satisfaction nécessaire à leur sélection.

    Ce faisant, les 276 dossiers [ceux qui n’ont pas été retenus] auxquels il est fait référence pourront non seulement bénéficier d’une nouvelle analyse, mais ils auront également reçu les recommandations nécessaires à l’amélioration de leur projet.

    En outre, la Task Force École Numérique est chaque année attentive aux établissements n'ayant jamais été lauréats tout en permettant aux écoles déjà engagées dans la réflexion de continuer leur transformation numérique.

    Quant à la collaboration et l’organisation des efforts dans le domaine du numérique et de l’enseignement avec les communautés et la région bruxelloise, nous avons participé, cet été, aux rencontres de la task force thématique organisée par la Fédération Wallonie Bruxelles.

    Depuis, de très nombreux échanges ont eu lieu entre mon cabinet et le cabinet du Ministre-Président de la Fédération Wallonie Bruxelles de manière à déterminer ensemble le périmètre de la collaboration de nos entités pour les années à venir. Une note d’orientation devrait être présentée en ce sens lors du Gouvernement conjoint du 14 novembre prochain.