/

La fin du mandat de la cellule CatCh

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 54 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2020
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 2 septembre 2016, Caterpillar annonçait la fermeture de son site de production à Gosselies.

    Le 10 novembre 2016, le Gouvernement wallon jette les bases d'un plan de reconversion dont l'objectif est de déterminer une stratégie d'accélération de croissance pour la zone nord de Charleroi en activant les leviers existants, en complétant les chaînes de valeur industrielles présentes sur le territoire, et ce, en s'inscrivant dans la politique industrielle wallonne définie dans le Plan Marshall.

    Cette note encourage le développement équilibré de différentes spécificités sur le site de la zone nord de Charleroi et jette les bases d'un plan nommé « Plan CatCh » dont l'objectif est notamment de garantir un avenir aux ex-travailleurs de Caterpillar, en valorisant leur savoir-faire, mais en développant d'autres filières.

    On ne peut que constater aujourd'hui que la cellule CatCh a ratissé large et débordé largement de la reconversion économique du site Caterpillar avec 4 000 emplois déjà créés.

    Le mandat du Plan CatCh est aujourd'hui arrivé à terme et Sambrinvest a pris la main pour continuer à développer le chemin balisé par CatCh.

    Quels enseignements Monsieur le Ministre peut-il tirer après les trois ans de mission de la cellule CatCh ?

    Sambrinvest sera-elle investie des mêmes prérogatives que la cellule CatCh, avec les mêmes objectifs ?
  • Réponse du 03/11/2020
    • de BORSUS Willy
    Avec un revenu moyen par habitant parmi les plus faibles, avec un taux d’emploi largement inférieur au taux belge, avec un taux de chômage qui diminue certes depuis 5 ans, mais qui reste élevé, la Province du Hainaut a besoin de projets forts et d’une mobilisation totale des pouvoirs publics, des outils économiques et de tous les partenaires et opérateurs concernés.

    L’objectif global du plan consistait au renforcement des écosystèmes sectoriels pour accélérer la création d'emplois en leur sein.

    Afin d’assurer, la mise en œuvre effective des chantiers du plan d'accélération de la reconversion économique de Charleroi baptisé « Catalysts for Charleroi » – CATCH, une « Delivery Unit », logée au sein de la SCRL Charleroi Entreprendre a été mandatée par le Gouvernement wallon pour une durée limitée à 3 ans. Sa mission s’est clôturée en juin 2020.

    Il était établi dès le départ que cette équipe dédiée n’avait pas pour vocation de devenir un organe pérenne, ce pour quoi la durée de vie avait été établie à 3 ans, soit la durée de mise en œuvre des projets. La dynamique ainsi mise en place permettra que les écosystèmes continuent de se développer par eux-mêmes, et grâce à l’appui des différents acteurs économiques en présence sur le territoire de Charleroi.

    Pour rappel, le plan CATCH se concentrait sur quatre secteurs définis comme décisifs pour le futur de Charleroi : l’industrie manufacturière de pointe (« Advanced Manufacturing »), les transports et la logistique (« Airport & Logistics »), les industries du vivant (« Health & Bio ») et les secteurs à la croisée du créatif et du digital (« Creative & Digital »).

    En ce qui concerne l’objectif d'accélération de la croissance de l'emploi : 4 000 emplois ont été créés, le Plan CATCH ambitionne une création de 6 à 8 000 emplois directs d'ici à 2025. Force est de constater qu’il reste encore du chemin pour y parvenir.

    À cet effet, nous travaillons activement à booster les secteurs générateurs d’emploi, à stimuler l'innovation, la recherche et la création de valeur, à favoriser l'émergence de nouveaux projets technologiques à haute valeur ajoutée… et au soutien à la formation et aux compétences qui doivent être plus adaptées aux besoins des entreprises.

    On notera l’aboutissement du projet « A6K - Advanced Engineering Center » lequel visait à reconvertir l'ancien Tri Postal de Charleroi en un centre multiopérateurs dédié aux sciences de l'ingénieur et du projet « E6K », centre multidisciplinaire dédié aux compétences dans le secteur du digital, l’idée étant d’offrir un endroit unique d’apprentissage localisé à proximité des transports en commun. Le lieu géographique commun A6K/E6K permet une co-localisation et une richesse d’interaction qui permet à deux pôles d’activités de s’entremêler.

    Dans le secteur santé et biotech, le plan CATCH visait à pérenniser et à accélérer la dynamique de croissance en cours au sein du Biopark à Gosselies, en partenariat avec les acteurs publics locaux.

    On remarque l’importance des entreprises structurantes, qui jouent un rôle de leader dans l’écosystème sectoriel, pour apporter une certaine dynamique dès le départ, mais également pour le développement de celui-ci ainsi que l’importance de l’interaction avec les universités, les acteurs de la formation, de la recherche et de l’incubation dans la structure du système.

    Des projets ont vu le jour grâce à une étroite collaboration avec les institutions locales et régionales ainsi qu’à une concertation entre tous les acteurs locaux afin d'identifier les priorités stratégiques pour Charleroi.

    J’encourage vivement les différents acteurs économiques à faire perdurer et à renforcer cette synergie où chacun est co-auteur et a un rôle à jouer.

    Sambrinvest a en effet un rôle à jouer dans la création et le renforcement de cet écosystème entrepreneurial et doit pouvoir faire le lien avec les autres acteurs. Je rappelle que le rôle premier de Sambrinvest est le financement et je soutiens par ailleurs la nécessité du rôle de Charleroi Entreprendre en tant que guichet local unique pour les porteurs de projet et d’acteur de l’accompagnement des entreprises à Charleroi. L’objectif n’est par conséquent pas de créer une cellule catch « bis » au sein de Sambrinvest.

    Cette synergie entre les différents acteurs du développement économique de Charleroi est essentielle pour continuer et amplifier la dynamisation du territoire.

    Enfin, l’objectif de reconversion du site « Caterpillar » n’a pas été atteint, à cet effet, j'informe que la SOGEPA a été chargée d’analyser l’ensemble des pistes de reprise.