/

Le photovoltaïque et la production d'énergie verte

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 63 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2020
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    C'est une première en Belgique et ça se passe dans la région du Centre. La Ville de Soignies va accueillir une île photovoltaïque sur un lac de carrière, dont elle a acquis l'usage pour une période de 35 ans.

    Il est prévu que les panneaux flottants, pour lesquels un permis unique a été obtenu en 2018 pour une période de cinq ans, produisent l'équivalent de l'électricité nécessaire à la consommation de quelque 1 500 ménages, soit 5 Mégawatts par an. Avec les autres initiatives qu'elle a lancées en matière de production d'énergie, visant à atteindre la neutralité carbone, la ville devrait pouvoir produire à terme 21 mégawatts, ce qui représente la prise en charge de la consommation électrique de plus 52 % de ses ménages.

    Ce projet répond aux objectifs en matière de transition énergétique du Gouvernement qui, dans sa Déclaration de politique régionale, encourage les opérateurs publics et les entreprises privées à réaliser des installations photovoltaïques de grande dimension.

    Quel regard porte Monsieur le Ministre sur cette démarche qui s'inscrit pleinement dans le cadre de la production d'énergie verte et de son utilisation en circuit court ?

    En parlant de circuit court, ce projet sera financé par des coopérateurs, prioritairement locaux, et des investisseurs. Un "win-win" qui a tout pour réussir ?

    Ce type de projet est-il amené à se multiplier sur le territoire wallon ?
  • Réponse du 03/11/2020
    • de HENRY Philippe
    Le PV flottant reprend les centrales solaires installées sur l’eau que ce soit en mer ou à l’intérieur des terres dans des bassins artificiels ou naturels. Ces structures peuvent être fixes ou mobiles. Elles peuvent être constituées de panneaux standards ou de modules immergés.
    Ce type de réalisation présente un réel avantage : sur l’eau, les panneaux photovoltaïques s’échauffent moins et offrent un rendement de 15 à 20 % plus élevé.
    La première centrale PV flottante de Belgique a été réalisée à Geer (province de Liège) en 2017 par la société wallonne Hesbaye Frost.
    Le bassin industriel de l’entreprise de 2,6 ha, servant aux besoins en eau de l’usine et des plantations, est équipé de 3 120 panneaux photovoltaïques, orientés Sud, pour une puissance de 1 MWc. Le rendement s’élève à environ 980 000 kWh/an, soit 2,5 % de la consommation annuelle d’électricité de l’entreprise.
    Une autre centrale PV flottante est également prévue dans la ville de Soignies et les autorités ont annoncé leur volonté d'associer les citoyens au projet en créant une coopérative.

    Le photovoltaïque est une technologie qui occupe une place importante dans l’atteinte de nos objectifs, car disposant d’un haut degré d’intégration (matériaux, infrastructures) et connaissant une diminution des coûts de production ce qui en fait une solution intéressante tant pour des projets résidentiels qu’industriels.
    Certains segments de niche de la filière photovoltaïque, comme par exemple le Building Integrated Photovoltaics, l’Agrivoltaïque et le PV flottant participent à l’attractivité de cette technologie.

    En outre, l’association entre pouvoirs locaux, citoyens et entreprises, dans la mise en œuvre de nos engagements énergétiques, favorise l’appropriation de ces enjeux par les différents acteurs de notre société et concourt ainsi à la réalisation de projets de qualité, adaptés au territoire où ils viennent s’implanter. Je soutiens, bien entendu, cette approche participative (en conformité avec la DPR), qui par ailleurs permet de maximiser les retombées financières au niveau local. Le concept de communautés d’énergies, dont la transcription au niveau régional est en cours, apportera un cadre juridique plus clair au développement de ces initiatives.