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L'absence de piste cyclable dans les travaux de la N40

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 67 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 09/10/2020
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    D'importants travaux de réfection de la voirie sont en cours sur la N40 entre Habay et Heinsch. La troisième bande qui servait de dépassement est supprimée, laissant une place intéressante pour une piste cyclable. Malheureusement, celle-ci n'a pas été prévue dans les travaux en cours et cela crée un émoi légitime auprès des cyclistes de la région. Le SPW explique qu'il s'agit d'un chantier d'entretien du revêtement fortement dégradé et que par ailleurs, la vitesse souvent excessive pratiquée sur ce tronçon rendrait dangereuse la cohabitation avec une piste cyclable, et qu'enfin, cette piste ne serait reliée à aucune piste cyclable en amont et en aval.

    Si nous pouvons bien entendu comprendre que les travaux de revêtement d'une chaussée fortement dégradée soit la priorité, il nous semble que l'argument de la vitesse excessive pose question.

    Ne faudrait-il pas prioritairement veiller au respect des limitations ou penser à séparer la voirie d'une piste cyclable ?

    Pouvez-vous nous faire le point sur ces travaux et sur leur genèse ?

    L’administration de Monsieur le Ministre étudie-t-elle les possibilités d'un nouvel itinéraire cyclable entre Arlon et Habay ?
  • Réponse du 23/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Voyant que d’importants travaux de réfection de voirie sont en cours sur la N40 entre Habay et Heinsch, sans exploiter l’espace pour la création d’une piste cyclable, je comprends l’émoi des cyclistes qui ne connaissent pas la genèse de ces travaux.

    Les revêtements de cette Nationale compris entre les points kilométriques 8 600 et 10 300 étaient en très mauvais état et comptaient de nombreux dossiers en contentieux pour avaries sur véhicule. L’urgence était donc de répondre à un problème de sécurité en réhabilitant les revêtements et les marquages. Un crédit d’entretien pour réhabiliter ces revêtements a donc été alloué pour ces travaux urgents.
     
    Le SPW MI a profité de ces travaux d’entretien pour réduire la largeur de l’assiette réservée à la voirie principale et sécuriser ce tronçon par la réduction physique du nombre de bandes de circulation. Le passage de 3 à 2 bandes de circulation vise à réduire la vitesse sur cette chaussée.

    Dans le cas de ces travaux de réhabilitation, la possibilité de tracer une piste cyclable adjacente, qui n’aurait couvert qu’un tronçon isolé de courte distance, a été réfléchie en interne du SPW MI. Néanmoins, cette possibilité n’a pas été retenue, car créer des pistes cyclables adjacentes en marquage dans ce cas précis ne répondait pas à la notion de sécurité.

    Tels que réalisés, les travaux rendant l’espace à la végétation d’herbes ne compromettent pas la réalisation future d’une piste cyclable sur la N40, si c’est cette option qui devait être retenue pour relier Arlon à Habay.
    L’espace rendu reste bien évidemment dans le domaine public.

    Enfin, notre volonté est d’équiper toutes les voiries régionales en aménagements cyclables de qualité, et ce dans toutes les Provinces wallonnes. De plus, mon administration a la volonté de travailler avec les acteurs de terrain pour améliorer les conditions de circulation pour tous.

    Actuellement le SPW MI travaille entre autres, sur la réhabilitation et la sécurisation des pistes cyclables sur la N83 entre Etalle et Arlon et sur la création d’un nouveau RAVeL sur la N82 vers Châtillon.

    Ces projets repris au Plan mobilité et infrastructures pour tous représentent un travail conséquent qui est entrepris en collaboration étroite avec la Ville et le GRACQ d’Arlon.

    Bien que le SPW MI reste préoccupé par la création de cette liaison Arlon-Habay, elle ne peut se faire au détriment de la sécurité et de la cohérence des itinéraires.

    Créer une piste cyclable sécurisée et séparée du trafic routier entre Arlon et Habay nécessitera une étude complète et plusieurs emprises, ainsi que la recherche de pistes de financement conséquentes.