/

L'accès aux soins pour les personnes électrosensibles

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 22 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 14 juillet 2020, je posais cette même question à la collègue de Madame la Ministre, la Ministre Tellier, qui m'apprenait qu'elle avait initié deux études portant sur les électrosensibles qu'elle reconnaît comme un syndrome connu et qui doit être étudié plus en avant et une étude spécifique sur la 5G.

    Relativement à la mise en place de structures spécifiques au sein des hôpitaux wallons pour les gens souffrant d'électrosensibilité, la Ministre Tellier m'a renvoyé vers Madame la Ministre.

    Pour rappel, l'électrosensibilité ou le syndrome dit du micro-ondes est de plus en plus courant sur notre territoire. Ces troubles physiologiques et neurologiques se matérialisent le plus souvent par des étourdissements, des nausées, des palpitations… ayant des conséquences graves sur la capacité physique et cognitive des personnes.

    Ces personnes arrivent, chez elles, à diminuer le plus possible les ondes présentes dans leur environnement, mais ne peuvent pas l'imposer dans des endroits publics et notamment dans les hôpitaux par exemple.

    Les hôpitaux wallons sont-ils sensibilisés à la problématique ? Certains se seraient-ils adaptés en conséquence ?

    En effet, les électrosensibles qui souhaitent se rendre dans un hôpital le font souvent à leurs risques et périls et peuvent aggraver leur cas, ce qui est un non-sens.

    Quel est donc l'état de la situation ?