/

Le nouveau site web de la Société wallonne des aéroports (SOWAER)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 13 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/10/2020
    • de GALANT Jacqueline
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La Société wallonne des aéroports vient de lancer un nouveau site web.

    Sur ce nouveau site, les riverains des aéroports wallons peuvent désormais suivre la trajectoire précise des avions qui les survolent, mais aussi en mesurer leurs répercussions sonores.

    Cet outil assez unique donne la possibilité pour chacun de visualiser en temps réel le trafic aérien qui passe dans leur environnement, agrémenté de l'indication du bruit généré par chaque avion.

    Important, l'outil permettra à la Région de déterminer les zones plus touchées par les nuisances sonores dans un contexte qui évolue. Le changement climatique (de plus en plus de vents en sens opposés au courant dominant habituellement) et l'utilisation de plus gros avions (paradoxalement, il y a moins de vols, mais avec de plus gros avions qui font plus de bruit) changent les donnes et vont certainement modifier les différentes zones d'exposition au bruit qui justifient les interventions de la Région (rachat des maisons, insonorisation, primes).

    Quel est le plan de Monsieur le Ministre afin de réduire les nuisances sonores subies par les riverains des aéroports ?

    Le changement climatique et l'apparition de plus gros avions changent la donne au niveau wallon. Comment compte-t-il faire face à ces évolutions ? Une révision des zones est-elle toujours à l'ordre du jour ?

    L'outil de la SOWAER est-il parfaitement en ordre de marche pour les utilisateurs ? Une version plus complète verra-t-elle le jour ?
  • Réponse du 17/11/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le logiciel DIAPASON ou « Dispositif D’Information et d’Analyse des Procédures aéronautiques et sonores », est accessible depuis ce vendredi 2/10/2020 via le nouveau site internet de la SOWAER et est parfaitement en ordre de marche.

    Il est ainsi désormais possible de visualiser en temps réel le trafic aérien autour des aéroports de Liège et Charleroi, ainsi que le bruit associé seconde par seconde.

    L’ensemble des données de la journée en cours est également accessible en mode « replay » via le site de la SOWAER.

    Toutes les données présentées dans ce site internet émanent :
    - des transpondeurs ADSB pour le trafic aérien ;
    - des 33 stations de mesure de bruit implantées autour des aéroports.

    Cette solution est la continuité de l’outil DIAPASON qui équipait la SOWAER depuis de nombreuses années, et qui est maintenant directement accessible via internet, permettant ainsi de profiter des dernières avancées technologiques.

    La solution utilisée par DIAPASON, développée par un sous-traitant belge de la SOWAER, équipe et gère actuellement plus de 16 aéroports et plus de 150 sonomètres sur 3 continents.

    La couverture radar en live est actuellement réalisée par un récepteur ADSB situé à proximité de Liège.

    Cet instrument sera prochainement ajusté et complété par un autre récepteur à proximité de Charleroi, pour encore augmenter la couverture actuelle.

    Une version, avec de nouvelles interfaces, encore plus complète sera progressivement déployée endéans les douze prochains mois, et ce, notamment en concertation avec les communes afin de répondre à leurs besoins au quotidien.

    Elle sera un véritable portail permettant d’accéder à des informations statistiques détaillées directement en ligne comme par exemple :
    - la possibilité de calculer la distance entre une habitation et un appareil particulier ;
    - la répartition des évènements sonores par journée et par intensité ;
    - les statistiques des sens d’utilisation des pistes ;
    - les calculs des niveaux Lden
    - les densités de survol…

    Ce système permettant l’accès en temps réel est précurseur, va au-delà de ce qui est actuellement accessible dans les aéroports entourant la Wallonie et montre la totale transparence de la SOWAER et de la Région.
    Il est à noter que cette amélioration, complète les vidéos décrivant de manière détaillée les 8 procédures principales utilisées autour de nos aéroports.

    Celles-ci étaient déjà accessibles de longue date et sont une spécificité wallonne qui n’existe pas non plus dans d’autres aéroports proches.

    En ce qui concerne plus particulièrement la révision des PEB, il va de soi que celle-ci est toujours à l’ordre du jour et le Gouvernement a ainsi statué le 8 octobre dernier sur la suite à donner à la 5e révision qui sera opérationnelle dès 2021.