/

Le préfinancement de l'exercice 2021 et la trésorerie des unités d'administration publique (UAP) wallonnes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 18 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/10/2020
    • de ANTOINE André
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans un entretien au journal L’Avenir, le 3 octobre 2020, Monsieur le Ministre déclarait que fin août, la Wallonie avait totalement couvert ses besoins pour 2020, crise Covid et relance comprises. Depuis début septembre, la Wallonie fait donc de nouveaux emprunts pour le préfinancement de 2021.

    On le sait, il le dit partout, la Wallonie emprunte pour le moment à des taux négatifs, et ce en raison de la perte de confiance des investisseurs dans les portefeuilles privés. Dès lors, en effet, comment ne pas vouloir bénéficier de cette opportunité pour la Wallonie ? Personne ne peut l’en blâmer.

    Monsieur le Ministre pourrait-il donc nous faire part de ses objectifs de préfinancement pour 2021 en 2020 ? Le Conseil régional du Trésor (CORET) a-t-il revu ses objectifs dans ce cadre, en termes de types d'emprunt (fixe ou flottant) et de taux ?

    Ensuite, on le sait, une certaine trésorerie dort souvent auprès des UAP. Je présume, au vu des taux négatifs actuels, que sa volonté - au contraire de celle de ses prédécesseurs - sera donc de maintenir cette trésorerie au sein des UAP et, pourquoi pas, les encourager à emprunter davantage tant que les taux sont négatifs.

    Monsieur le Ministre me confirme-t-il ce point de vue ? Combien de moyens dorment-ils actuellement sur la trésorerie centralisée des UAP et quel objectif leur fixera-t-il en termes de préfinancement (même si l'on sait qu'une certaine autonomie de gestion existe chez chacune d'entre elles) ?
  • Réponse du 13/11/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Je renvoie l’honorable membre à ma réponse à sa question débattue lors des échanges sur le budget général 2021 lors de la Commission budget du 26 octobre 2020.