/

Les avancées du "budget base zéro"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 19 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/10/2020
    • de ANTOINE André
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le 13 juillet dernier, en suite de l'absence de dégradation de Moody's de la note régionale, Monsieur le Ministre déclarait à la presse : « Pour maintenir ce rating, Moody's s'est appuyé sur un cadre réglementaire et législatif robuste; l'autonomie fiscale de la Wallonie ; une gestion très active de la dette; un accès aux marchés ainsi qu'un « budget base zéro » qui devrait augmenter la qualité des dépenses de la Région. »

    Un peu plus tôt, lors de la Commission du 18 mai dernier, il déclarait, toujours au sujet du « budget base zéro » (BBZ) : « Il est important vraiment que l'on rentre dans ce cycle de « budget base zéro », pas pour faire des économies à tout prix, pour que la dette soit mieux justifiée et qui, finalement, corresponde le mieux aux besoins. C'est ciblé par rapport aux besoins et c'est clair que cet élément est un élément porteur chez Moody's ».

    Si l'on en croit ses déclarations, le « budget base zéro » est donc un élément essentiel de la politique budgétaire et financière wallonne à venir.

    Dans le cadre de sa communication autour de l'élaboration du budget initial 2020, il nous annonçait un « budget base zéro » en 2021, objectif revu plus tard à 2022.

    Or, en date du 3 octobre dernier, Monsieur le Ministre déclarait à la presse au sujet du « budget base zéro » : « C'est un travail de titan. Les opérateurs qui accompagnent le processus (Roland Berger et Deloitte) ont été désignés fin septembre. Le travail a commencé. Ça va prendre 2 ans ».

    Doit-on comprendre de cette déclaration qu'en commençant en septembre 2020, les travaux des deux consultants externes se termineront en septembre 2022 au mieux ? Si oui, cela signifie donc que nous verrions le bout du processus du BBZ au mieux pour le budget initial 2023. Me confirme-t-il cette conclusion peu optimiste quant à sa déclaration ?

    Doit-on comparer le BBZ à un horizon, à savoir une ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure que l'on avance ? C'est clairement ce que nous craignons de ses propos successifs.
  • Réponse du 13/11/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Je renvoie l’honorable membre à ma réponse à sa question débattue lors des échanges sur le budget général 2021 lors de la Commission budget du 26 octobre 2020.