/

Le centre de tri Val'Up à Ghlin-Baudour

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 65 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/10/2020
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Notre région pourra compter sur un tout nouveau centre de tri, Val'Up, anciennement Valodec.

    Le chantier de cette usine de recyclage a démarré dans le zoning de Ghlin-Baudour à la faveur d'un partenariat public-privé regroupant les intercommunales IDEA et IPALLE, ainsi que les entreprises Suez et Vanheede. 30 millions d'euros ont été investis dans ce projet qui devrait déboucher fin 2021 sur la création de 68 emplois et une centaine en 2022.

    Selon le président de l'IDEA, Jacques Gobert, le nouveau centre Val'Up pourra ainsi traiter 50 000 tonnes de PMC élargis par an avec la possibilité d'évolution et d'extension.

    Quelles sont les ambitions de Madame la Ministre en matière de recyclage de déchets ménagers pour la Wallonie ?

    Comment accueille-t-elle l'arrivée de ce tout nouveau centre de tri ? Quelles seront les retombées pour notre région ?

    Quels seront les objectifs poursuivis par ce nouveau centre de tri au niveau environnemental ? Quelles seront les avancées pour les citoyens ? Des nuisances sont-elles à craindre ?

    À partir de quel moment la Wallonie pourra-t-elle compter sur ce nouveau centre de tri ?
  • Réponse du 16/10/2020
    • de TELLIER Céline
    Lundi 5 octobre 2020, j’ai eu le plaisir de poser la première pierre, ou plus exactement de couler une partie des fondations de ce nouveau centre de tri des déchets ménagers « Val’Up ».

    Ce centre permettra de séparer en minimum 14 fractions différentes, les flux de déchets P+MC collectés dans différentes intercommunales, dont celles qui sont partenaires du projet, à savoir Hygea et Ipalle.

    L’ASBL « Fost Plus », qui a la charge de financer la gestion des déchets d’emballages ménagers en Belgique a conclu un accord avec Val’Up pour le tri du P+MC collecté au sein de ces deux intercommunales, ainsi que dans plusieurs intercommunales flamandes.

    Ce nouveau centre de tri devrait être pleinement opérationnel en octobre 2021, le projet ayant pris quelques mois de retard du fait de la crise sanitaire. Le projet a été pensé pour réduire les nuisances au maximum, en particulier en matière de charroi.

    Les retombées de ce projet sont positives pour la Région, car en plus d’un investissement de plus de 30 millions d’euros, 68 emplois seront créés au sein de l’installation. À ces emplois directs s’ajouteront des emplois indirects pour assurer la maintenance et l’entretien de la nouvelle installation.

    Actuellement, les SCRL « Valtris » et « Sitel », qui gèrent déjà deux centres de tri des PMC, respectivement à Couillet et Ougrée, travaillent à l’extension de leurs lignes de tri et à la création d’un nouveau centre afin d’accueillir les flux supplémentaires de matériaux issus du nouveau sac bleu.

    Val’Up, avec les quatre autres nouveaux centres qui seront construits et ceux qui seront adaptés, permettra à la Belgique d’atteindre des taux de recyclage très ambitieux, en particulier pour les emballages ménagers en plastique.

    La mise en place du nouveau sac bleu permettra de diminuer de 85 000 tonnes les quantités de déchets ménagers résiduels. Le citoyen pourra augmenter le contenu de son sac bleu de 50 %, en ayant l’assurant d’un tri et du recyclage de cette partie de ces déchets.

    Cela représente en moyenne quatre sacs d’ordures ménagères résiduelles en moins par habitant et par an.

    Actuellement, le nouveau sac bleu est déjà mis en place dans trois intercommunales et environ la moitié des communes wallonnes.

    Les ambitions de la Wallonie en termes de recyclage de déchets d’emballages ménagers sont inscrites dans le dernier accord de coopération interrégional, qui date de mars 2020. Les taux de recyclage qui y sont fixés diffèrent en fonction des types de matériaux. Ils sont de 90 % pour le verre, le papier/carton, les cartons à boissons et les métaux ferreux ; de 75 % pour l'aluminium et de 50 % pour les plastiques.

    Ces taux seront d’application dès l’année prochaine et ils devront atteindre 65 % en 2023 et 70 % en 2030 pour les emballages ménagers en plastique.

    Les déchets présents dans les sacs bleus sont entièrement recyclés au sein de l’Union européenne, et quasi entièrement en Belgique et ses pays voisins (Allemagne, Pays-Bas, France). Moins de 2 % des matériaux sont recyclés dans d’autres pays de l’Union tels que l’Italie et l’Espagne.

    Des négociations sont en cours pour la création d’infrastructures de recyclage additionnelles en Wallonie pour traiter les nouveaux flux venant de l’extension du sac bleu, dans le cadre de l’appel à projets initié par le Gouvernement wallon en février 2019.

    L’extension des fractions plastiques collectées dans le sac bleu, leur tri et leur recyclage, s’inscrivent en plein dans les objectifs de déploiement de l’économie circulaire en Wallonie, qui figurent dans le Plan wallon des déchets-ressources.

    En effet, un tri plus poussé à la source va permettre de collecter sélectivement une grande partie des déchets encore présents dans le sac d’ordures ménagères résiduelles. De la qualité de ce tri dépendra aussi la qualité du recyclage.

    Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le recyclage ne doit pas devenir une fin en soi, les efforts devant être portés le plus en amont possible, à travers une politique forte de prévention et de réutilisation des emballages, comme le développement du vrac ou encore le respect, voire l’extension de l’interdiction de l’utilisation de certains ustensiles en plastique à usage unique, qui entrera en vigueur en Wallonie à partir du 1er janvier 2021.