/

Le recyclage chimique du plastique et l'appel à projet "Plastics go green and circular"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 67 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/10/2020
    • de BIERIN Olivier
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Une récente analyse de la Fédération Inter Environnement Wallonie portait sur les avantages et inconvénients du recyclage chimique du plastique. En effet, ce procédé paraît séduisant au premier abord: les industries pétrochimiques promettent un recyclage quasi infini du plastique grâce aux différentes techniques de recyclage chimique.

    Ce recyclage permettrait de proposer une large gamme de matériaux plastiques sans tri sélectif des matières au préalable, comme c'est le cas pour le recyclage mécanique.

    Cependant, le recyclage chimique ne semble pas exempt de freins. Les associations environnementales craignent que ces procédés, très énergivores, détournent l'attention des politiques des solutions à développer en priorité, à savoir la réduction de la consommation de matières plastiques et la réutilisation.

    Aussi, plusieurs ONG se sont rassemblées pour réclamer des garanties sur le plan environnemental aux autorités européennes. Elles estiment que le soutien au développement de ces techniques ne peut se faire au détriment des politiques de prévention des déchets et de l'émergence d'autres « business models » qui reposent sur la sobriété et l'usage optimal de ressources en amont.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cet article ? Quelle analyse en retire-t-elle ? C'est également l'occasion de prendre connaissance auprès d’elle des avancées de l'appel à projets en matière de recyclage du plastique. Où en est-il ? Certains projets ont-ils été abandonnés ?

    Le challenge « Plastics go green and circular » a également été lancé cet été afin de booster l'économie circulaire dans le domaine du plastique, en deux phases, tout d'abord identifier 10 défis dans ce domaine, et ensuite faire un appel à projets auprès des PME wallonnes pour qu'elles y répondent. Quels challenges concrets ont été retenus ?
  • Réponse du 16/10/2020
    • de TELLIER Céline
    Je partage les conclusions de la Fédération Inter Environnement Wallonie sur les impacts négatifs du recyclage chimique des plastiques, que cela soit en termes de consommation d’énergie, d’utilisation de catalyseurs à base de métaux rares ou de frein à la prévention des déchets plastiques.

    Dès lors, finalement, le bilan environnemental de ce type de procédé est loin d’être positif.

    L’appel à projets lancé en 2019 par le Gouvernement en vue de développer des filières de recyclage des déchets plastiques en Wallonie s’inscrit dans une mission et une enveloppe budgétaire bien définie, pour laquelle six projets ont été sélectionnés par un jury indépendant et validés par le Gouvernement.

    Bien que le planning soit impacté par la crise sanitaire, trois projets continuent de progresser favorablement et le travail se centre actuellement sur des aspects opérationnels liés aux permis d’exploiter. L’un d’entre eux dépend également de l’attribution par Fost Plus des marchés relatifs à l’acquisition et au recyclage des emballages en plastique usagés.

    Pour un quatrième projet, les impacts éventuels de la Covid-19 et du cours du pétrole sont en cours d’analyse.

    Les deux derniers projets sont en stand-by pour des raisons externes indépendantes de la SOFIPÔLE ou des autorités régionales.

    S’il s’avérait que certains projets ne voient pas le jour, par exemple par suite de la défection d’un industriel ou parce que le flux visé n’est pas sécurisé, il conviendra d’étudier comment optimiser et/ou réorienter la mission.

    Au sujet des mesures de prévention et de sensibilisation pour limiter le recours aux plastiques à usage unique, je me permets de renvoyer l’honorable membre aux informations relatives aux mesures zéro-déchet que je viens de donner à Monsieur le Député Cornillie.

    Enfin, en ce qui concerne le challenge « Plastics go green and circular », il s’agit d’une initiative de mon collègue Willy Borsus. Je l’invite dès lors à l’interroger directement pour obtenir les informations les plus récentes quant à l’état d’avancement de ce projet.