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La quatrième édition du "Week-end du client"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 56 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/10/2020
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La quatrième édition du "Week-end du client" a eu lieu les 3 et 4 octobre dernier. Premier grand événement commercial organisé depuis la crise du coronavirus, l'opération consiste à récompenser la fidélité des clients avec des petits cadeaux.

    Le secteur a été fortement chamboulé par la crise de la Covid-19 et cette édition 2020 a donc une saveur particulière quand Comeos et l'UCM annoncent que 71 % des consommateurs n'ont pas encore retrouvé leur rythme habituel de shopping après le confinement.

    À titre personnel, j'ai eu l'occasion d'y participer et je profite de l'occasion pour saluer l'ensemble des commerçants qui s'inscrivent dans cette démarche. J'ai pu voir que Monsieur le Ministre y a également contribué. Il est décidément sur tous les fronts, la Wallonie a de la chance de compter un Ministre aussi dévoué que lui.

    Quels enseignements tire-t-il de cette quatrième édition du « Week-end du client »?

    Les commerces participants sont-ils satisfaits de cette organisation?

    Le 4 octobre, c'était également la « Journée découverte entreprises ». Ne serait-il pas judicieux, à l'avenir, de distinguer les deux événements même si les secteurs sont différents ?
  • Réponse du 05/11/2020
    • de BORSUS Willy
    Malgré un contexte difficile, le « Week-end du client » a connu un grand succès.

    Voici, quelques chiffres :
    - 70 % des commerçants participants étaient ouverts les 2 jours. Pour la complète information de l’honorable membre, 44 % n’ouvrent pas traditionnellement le dimanche ;
    - 4 commerçants sur 10 disent qu’ils ont vendu plus pendant le « Week-end du client » par rapport à un week-end normal ;
    - 1 commerçant sur 2 estime qu’il y a plus de monde dans son commerce ou sa commune pendant le « Week-end du client » par rapport à un week-end traditionnel ;
    - 85 % disent qu’ils reparticiperont en 2021.

    La quatrième édition du « Week-end du client », ces 3 et 4 octobre, était très particulière. C'était le premier grand événement commercial organisé depuis la crise du coronavirus. Selon une enquête menée par Comeos et UCM auprès de 2 700 consommateurs, 71 % n’avaient pas encore retrouvé leur rythme habituel de shopping après le confinement. Il y avait un risque d'échec, d'autant que la météo était défavorable. Le bilan est pourtant très positif.

    Côté commerçants, plus de 14 000, tant les indépendants que le chaînes, ont participé. C'est de loin la participation la plus massive jamais enregistrée. À Namur ville-phare, plus de 350 magasins ont fait de ce week-end un succès.

    Côté consommateurs, l'événement a aussi fonctionné. L'analyse du nombre de transactions électroniques par Wordline montre une augmentation de 7,5 % par rapport au « Week-end du client » de 2019. La hausse est de 7,2 % le samedi et 8,2 % le dimanche. VIA, l'association des émetteurs de chèques-repas, signale que 19 millions d'euros en chèques-repas ont été dépensés ce week-end, soit 16 % de plus que la normale.

    Comeos a d’ailleurs relevé que c’était un signal positif pour le commerce et que cela montrait que les consommateurs ont confiance en leurs commerçants. J’ai moi-même rendu visite à des commerçants participants à Namur et Marche-en-Famenne.

    Ce « Week-end du client » prouve que le shopping plaisir est compatible avec le coronavirus.

    En ce qui concerne un rapprochement avec la « Journée découverte entreprises », je n’y suis pas favorable, car, bien que ces deux événements mobilisent le public, leur finalité est complètement différente. L’un a pour but de faire découvrir des entreprises, souvent méconnues, l’autre a pour but de remercier les clients fidèles.