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La troisième édition de la "Journée découverte entreprises"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 57 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/10/2020
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La « Journée découverte entreprises » a eu lieu dimanche 4 octobre dernier. Véritable plateforme entre les entreprises et le public permettant de découvrir de l'intérieur le monde entrepreneurial, de tous secteurs et sous un autre angle, il semblait important de maintenir cet évènement. En effet, c'est probablement maintenant que les entreprises ont le plus besoin de soutien, de visibilité, de montrer au grand public leur réalité, leur travail et leur apport sociétal.

    Crise sanitaire oblige, cette année était tournée en grande partie vers le digital, mais la possibilité de maintenir des visites en mode présentiel était également offerte.

    Quels enseignements Monsieur le Ministre tire-t-il de cette troisième édition à la fois digitale, mais également en mode présentiel ?

    Je sais qu'il y a participé et je lui dis bravo pour le soutien et l'accompagnement dont il fait preuve à l'égard de tout un secteur parfois en difficulté.

    Les entreprises participantes sont-elles satisfaites de cette organisation ?

    Ce nouveau modèle s'inscrira-t-il dans la durée afin de permettre, notamment, aux personnes à mobilité réduite d'y avoir également accès ?
  • Réponse du 05/11/2020
    • de BORSUS Willy
    L’honorable membre le mentionne avec raison : la « Journée découverte entreprises » est un moment important pour faire découvrir au grand public la réalité de nos entreprises.

    C’est la raison pour laquelle, malgré les circonstances difficiles, nous avons souhaité la maintenir.

    En présentiel, 20 entreprises ont participé. 5 000 visiteurs leur ont rendu visite, en toute sécurité grâce au module d’inscription.

    En virtuel, 6 lives (visite + interview en plateau) ont été réalisés, 7 vidéos préenregistrés (vidéo format 360°), pour un total de 90 000 vues dimanche et lundi.

    Lors d’un live, l’Agence du numérique a pu expliquer comment un grand nombre d’entreprises avaient pu traverser la crise plus facilement grâce au numérique. Je communiquerai d’ailleurs prochainement les résultats complets de cette analyse.

    J’ai moi-même pu visiter l’entreprise Colasse, très satisfaite de pouvoir présenter son activité au public.

    Une enquête de satisfaction est par ailleurs en cours.

    Je ne peux pas encore présager de l’avenir, mais il est clair qu’il est pour moi primordial de maintenir ce lien entre entreprises et grand public.