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La restructuration de Lunch Garden

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 58 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/10/2020
    • de SAHLI Mourad
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La crise sanitaire n'épargne personne et ses conséquences économiques se font grandement ressentir dans notre région.

    Pour preuve, nous pourrions notamment citer des évènements récents, tels que la faillite de FNG International Holding et de la majeure partie de ses filiales, dont les enseignes de magasins « Brantano » et « Fred & Ginger », ou encore les restructurations au sein de Ryanair qui impactent de manière notable l'économie wallonne.

    Dernièrement, la presse relayait l'information selon laquelle c'était au tour de la chaîne de restaurants Lunch Garden  de tenir un conseil d'entreprise extraordinaire, laissant craindre au syndicat des licenciements dans le cadre de la loi Renault.

    Au terme de ce conseil d'entreprise, Lunch Garden devait annoncer des mesures tendant à lui permettre de traverser la crise engendrée par le coronavirus. Il était d'ailleurs clairement question de restructurations.

    Le SETCA avait déjà fait part le mois dernier de craintes en raison de la mauvaise santé de l'entreprise, qui compte environ 1 100 employés, et ce malgré une bonne année 2019.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il à ce jour d'informations précises quant aux intentions du management de Lunch Garden ?

    De quelles natures seraient les mesures mises en œuvre et quelles en seraient les conséquences économiques en Wallonie ?
  • Réponse du 05/11/2020
    • de BORSUS Willy
    Comme je l’ai rappelé en Commission ce 13 octobre, j’ai souhaité avoir dans ce dossier une attitude proactive en sollicitant un contact, via mon Cabinet, avec les acteurs de ce dossier.

    Selon mes informations, cette restructuration serait due aux difficultés liées à la crise de la Covid-19. Afin de pouvoir mettre en œuvre son « plan de transformation global », Lunch Garden prévoit un ensemble de mesures de réduction des coûts.

    L'entreprise a entamé une procédure d'information et de consultation avec les partenaires sociaux.

    Au total, 74 employés seraient mis à la retraite anticipée, tandis que d'autres solutions sont recherchées pour les 64 autres employés. Des réductions sont opérées dans toutes les branches de l'entreprise, tant dans les services centraux que dans les restaurants, et tous les coûts non liés à l'alimentation sont en cours de révision. Avec cette restructuration, Lunch Garden espère ainsi débloquer 7 millions d'euros. La chaîne de restaurants négocie également actuellement avec le propriétaire Redevco afin de baisser le loyer, ce qui pourrait permettre à l'entreprise d'économiser des frais.

    En 2019, Lunch Garden a enregistré une croissance de ses revenus et de sa rentabilité, mais la crise du coronavirus a entraîné la fermeture des restaurants au début de l'année. Ceux-ci ont progressivement rouvert, mais Lunch Garden a entamé la crise du coronavirus avec un taux d’endettement accru suite à un refinancement intervenu en novembre 2019 après la tentative, par les actionnaires, de vendre Lunch Garden, mais l'opération n'a pas porté ses fruits.

    Selon les déclarations de l’ancienne CEO de Lunch Garden, le nouvel emprunt se monterait à 77 millions d’euros et 37 millions d’euros auraient été versés aux actionnaires.

    L’entreprise a confirmé ce refinancement, mais a refusé de fournir des chiffres précis et tout autre détail à ce sujet.

    Le groupe n’a pas contacté la SOGEPA. S’il venait à le faire, la SOGEPA étudierait évidemment le dossier afin de voir comment elle pourrait intervenir pour tenter de maintenir tout ou partie des 1 100 emplois.

    Je souhaite néanmoins suivre ce dossier de très près afin de pouvoir contribuer à trouver la meilleure solution possible en termes de préservation des emplois et de l’activité.