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Taux d'activité des seniors en Région wallonne - Augmentation de l'emploi des 55-65 ans.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 46 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 31/03/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    La presse internationale nous a permis d'apprendre que le taux d'activité des seniors en France n'est que de 37,3 %. A ce sujet, un plan d'action a été décidé par le Ministre responsable de l'Emploi qui a fixé un objectif relatif à l'augmentation de l'emploi des 55-64 ans afin d'atteindre, en 2010, un pourcentage de 50 %. Ce plan prévoit d'interdire les discriminations à l'embauche sur l'âge, notamment dans le secteur public.

    Quelles sont les actions menées en Région wallonne par Monsieur le Ministre responsable de l'Emploi ? Quel est le taux d'activité des seniors de la tranche 55-64 ans en Région wallonne ? Existe-t-il encore des discriminations à l'embauche en Région wallonne à l'égard de cette catégorie de travailleurs ?
  • Réponse du 27/04/2006
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En réponse à sa question, je prie l'honorable Membre de trouver les éléments de réponse suivants.

    Tout d'abord, il m'est impossible d'évoquer une telle thématique sans faire référence au Pacte de solidarité entre les générations, un plan motivé initialement par une réaction du Gouvernement fédéral à une évolution démographique qui pourrait non seulement être préjudiciable au marché de l'emploi, mais, également, par prolongement, à l'équilibre de notre système de sécurité sociale.

    Ainsi, la démarche a consisté à prendre une série de mesures destinées à maintenir au travail davantage de travailleurs « âgés ».

    En ce qui me concerne, je reste attentif, et contribue, lorsque les entités fédérées sont sollicitées, aux travaux fédéraux en la matière. Je rappelle toutefois que dans ce contexte, je n'ai jamais manqué de rappeler qu'en Région wallonne, le problème majeur était davantage le chômage des jeunes que les fins de carrière.

    Pour revenir à la Région wallonne, nous privilégions la méthode du mainstreaming consistant à mettre à disposition, en priorité à destination de certains publics (dont les travailleurs âgés), les outils existants plutôt que de créer des outils spécifiques pour ceux-ci.

    Ainsi, j'épinglerai certaines mesures, d'ores et déjà mises en œuvre, et qui sont à poursuivre, ou à développer :

    - au niveau de la valorisation de l'expérience et des compétences des travailleurs âgés, les plus de 40 ans qui souhaiteront bénéficier d'un conseil, voire d'un accompagnement, dans la gestion de leur carrière pourront recourir aux services d'un Conseiller en orientation du Forem;

    - l'accompagnement offert par le Forem, notamment en partenariat avec les opérateurs d'insertion, constitue également un outil qui peut s'utiliser avec discrimination selon les profils individuels ;

    - les cellules de reconversion destinées aux travailleurs licenciés lors de restructurations, tout en soulignant que cette mesure n'est pas spécifique aux travailleurs âgés ;

    - les conventions sectorielles, axées sur un partenariat entre la Région wallonne, le Forem et les partenaires sociaux des fonds sectoriels, qui comportent un volet « égalité des chances » dans la formation, l'insertion dans l'emploi et le maintien dans l'emploi de certains publics à risques dont font partie les travailleurs âgés;

    - enfin, et ce même si ma collègue Madame la Ministre Arena est mieux à même de répondre à l'honorable Membre, le Gouvernement wallon vise l'augmentation du taux de participation de tous les travailleurs, y compris les travailleurs âgés, à la formation professionnelle continue.

    Il faut donc continuer à travailler sur de telles pistes de solutions, qui relèvent davantage de l'incitation que de la contrainte.

    Au niveau de la problématique de la discrimination, l'honorable Membre doit savoir que le décret du 22 avril 2004 relatif à l'égalité de traitement en matière d'emploi et de formation interdit toute discrimination directe ou indirecte fondée, notamment, sur l'âge.
    Ce décret prévoit la mise sur pied d'un service de conciliation entre les personnes s'estimant victimes de discrimination et les auteurs présumés.
    A cette fin, un accord de coopération est actuellement en préparation entre l'Etat fédéral et les entités fédérées rendant le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme compétent pour régler les litiges et, le cas échéant, ester en justice.

    Par ailleurs, j'ai chargé l'UCL (CERISIS) de réaliser une étude sur les facteurs pouvant favoriser le maintien à l'emploi des travailleurs âgés.

    Enfin, en cohérence avec le Fédéral, je travaille à la définition d'un « Label diversité » et à un prix wallon « Management de la diversité » afin de soutenir les entreprises qui mettent en place une politique de gestion des ressources humaines respectueuse des particularismes. Ces label et prix reposeront sur la manière de rencontrer les quatre critères suivants :

    - le genre ;
    - le handicap ;
    - la multiculturalité ;
    - la mixité des âges.

    J'en terminerai en indiquant que :

    - le taux d'emploi des 55-64 ans (population ayant un emploi / total population) est de 29,4% ;

    - le taux d'activité des 55-64 ans (actifs - population ayant un emploi + demandeurs d'emploi inoccupés - / total population) est de 30,4%.