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La prévisibilité des pics de rentrée dans les transports en commun wallons

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 71 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/10/2020
    • de DOUETTE Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Lors d'une précédente commission, Monsieur le Ministre est revenu sur la problématique des bus bondés aux heures scolaires.

    Si ces pics d'affluence sont limités à certaines heures, ils n'en sont pas moins contraignants pour de nombreuses familles et jeunes. Dans ses réponses, il a évoqué le complet déploiement des véhicules et chauffeurs de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) aux heures de pointe ainsi que les délais relativement longs pour augmenter le pool de chauffeurs et la capacité en véhicules.

    Or, dans l'enseignement primaire et secondaire, les inscriptions sont connues dans leur ensemble dès la fin de l'année précédente.

    L'OTW ne peut-il pas mettre en place une simulation pour déterminer la population de chaque sous-bassin scolaire  ?

    Une petite question supplémentaire, qui existe déjà dans certaines écoles, dans les formulaires d'inscription permettrait de connaître le nombre d'élèves qui comptent se rendre à l'école en bus.

    La mise en place d'un système de prévision de la clientèle scolaire peut-elle apporter une réponse à la surcharge des lignes de bus scolaires  ?

    Une plateforme collaborative entre l'OTW, la Fédération Wallonie-Bruxelles et les établissements scolaires wallons est-elle envisageable  ?
  • Réponse du 23/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Il est vrai que la surcharge dans les bus est amplifiée lors d’une période de quelques semaines qui suit la rentrée scolaire. Par la suite, tant les passagers que l’OTW adaptent leurs trajets à cette situation, ce qui fait que les surcharges diminuent sensiblement.

    Quant à créer un outil de prévision basé sur les inscriptions dans les écoles, si celles-ci sont partiellement connues en fin d’année précédente, le mode de déplacement utilisé par les élèves n’est pas nécessairement encore défini par les élèves et leurs parents. Il est donc compliqué d’anticiper la rentrée sur cette base.
    Quant à l’idée de réaliser une plateforme collaborative, elle est séduisante, mais étant donné sa complexité (dont la problématique du RGPD), elle ne me semble pas être prioritaire dans les nombreux projets à réaliser par l’OTW.

    Par ailleurs cela n’empêche pas l’Opérateur de faire les adaptations nécessaires tout au long de l’année en fonction de ses possibilités et aussi dans l’intérêt de la collectivité. Plusieurs adaptations ont d’ailleurs déjà été apportées au réseau depuis cette rentrée scolaire 2020 pour solutionner les situations les plus critiques.