/

Le soutien aux abris de jour et de nuit à Charleroi

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 23 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2020
    • de CLERSY Christophe
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'ASBL le Triangle à Charleroi poursuit plusieurs objectifs : l'association possède tout d'abord un abri de nuit pour les personnes en difficulté, mais aussi un accueil de jour connu sous la dénomination « Transi Toi ».

    « Transi Toi » est un des seuls services d'accueil de jour pour les familles dans la région de Charleroi. Son rôle social est extrêmement important. Il est donc impératif pour la pérennité de ce projet de garantir sa viabilité sur le plan financier or sans l'aide de Viva for Life, le Triangle ne pourrait plus accueillir les familles dans le besoin.

    Aujourd'hui, l'ASBL n'a pas pu renouveler les contrats de l'équipe qui a porté le projet durant presque 3 ans et risque de mettre un terme à ses activités l'été prochain. Cela crée un réel sentiment d'abandon et de précarité dans le chef des travailleurs alors que paradoxalement ils luttent quotidiennement contre la précarité.

    L'ASBL bénéficie d'agréments pour la maison d'accueil et l'abri de nuit. En outre, elle perçoit des subsides via le décret de la Région wallonne ainsi via le soutien du Relais social et du PCS de Charleroi. Cependant, ces aides ne permettent pas le maintien du dispositif actuel et encore moins la possibilité de mettre en œuvre de nouveaux projets. Pendant 3 années consécutives, l'ASBL a pu compter sur l'aide de Viva For Life pour boucler ses budgets, mais suite à la crise sanitaire, les perspectives restent plus floues.

    Dans ce cadre, dans sa réponse à ma question écrite du 21 janvier dernier sur le même sujet, Madame la Ministre m'annonçait qu'un groupe de travail allait mener une réflexion sur l'accueil de jour et sur l'opportunité d'envisager un cadre légal. Qu'en est-il ?

    Quelles sont les mesures concrètes qu'elle a prises pour subvenir aux besoins d'une telle structure dont la région de Charleroi a bien besoin ?
    Le cas échéant, quel est son calendrier de travail ?
  • Réponse du 26/11/2020
    • de CLERSY Christophe
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.