/

La création de relais sociaux intercommunaux en provinces du Brabant wallon et du Luxembourg

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 25 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2020
    • de DELPORTE Valérie
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La DPR ambitionne de faire de la lutte contre le sans-abrisme et la grande précarité une priorité absolue. Dans ce cadre les relais sociaux qui ont pour mission d'assurer la coordination et la mise en réseau des acteurs publics et privés impliqués dans l'aide aux personnes en situation d'exclusion jouent un rôle central. Les 7 relais sociaux urbains implantés dans les grandes villes wallonnes installent les conditions qui permettent la coordination des services publics et privés chargés d'articuler accueil, écoute, assistance, orientation, accompagnement et insertion des personnes en grande précarité. Ceux-ci coordonnent également certains projets innovants comme le Housing First ou les capteurs logement.

    Toutefois, à l'heure actuelle, le champ d'action de ces relais sociaux ne couvre que les grandes agglomérations de notre Région, or comme l'a récemment rappelé la Fédération des maisons d'accueil et des services d'aide aux sans-abri(AMA), la grande précarité existe également dans les petites villes et dans les zones rurales. Ainsi, les Provinces du Brabant wallon et du Luxembourg ne disposent pas de relais sociaux. En outre, le Brabant wallon ne dispose pas non plus d'abri de nuit. En juin dernier, Madame la Ministre m'a indiqué que dans ces provinces, les opérateurs locaux avec son soutien réfléchissaient à la création d'un relais social intercommunal. En effet, le Code wallon de l'action sociale et de la santé, dans sa partie décrétale, prévoit la possibilité de créer un relais social intercommunal si l'arrondissement administratif ne comprend aucune ville ou commune de plus de 50 000 habitants.

    Peut-elle confirmer qu'elle travaille, avec les acteurs locaux, à la mise en place de relais sociaux intercommunaux dans les Provinces du Brabant wallon et du Luxembourg ? Quel est l'état d'avancement de ce dossier ?

    Le Gouvernement entend-il soutenir ces projets ?

    La création de tels relais sociaux lui apparaît-elle comme une piste pertinente ?