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La méthode de distribution du pass VisitWallonia

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 28 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/10/2020
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans ce contexte de crise sanitaire, le Gouvernement wallon a décidé de soutenir l'activité des secteurs les plus menacés, tels que le tourisme.

    Fin septembre, la presse relayait la distribution gratuite d'un pass d'une valeur de 80 euros valable auprès de centaines d'acteurs du tourisme en Wallonie. Elle devait débuter ce lundi 5 octobre. La publicité de cette mesure a donc été brève, mais relativement soutenue. Ce lundi, la distribution des 20 000 premiers pass a été comparée à la vente de tickets pour le tomorrowland. En effet, alors que l'opération débutait à 6h du matin, le stock était vraisemblablement épuisé dès 6h18, voire plus tôt.

    Si l’on peut se réjouir du succès rencontré par cette opération, on peut comprendre que pour beaucoup de demandeurs frustrés, cela ressemble à un manque de prévoyance, d'organisation, voire une injustice.

    Je pense aux personnes n'ayant pas le même accès ou les mêmes facilités avec les interfaces numériques et internet. Inutile de dire qu'un tel flux en ligne ne laissait que peu de chance de s'en procurer un par voie téléphonique.

    La prochaine vague de 20 000 pass étant prévue dans un mois, je me tourne vers Madame la Ministre dans l'espoir que la méthode sera amendée d'ici là.

    A-t-elle à ce jour revu cette méthode ?

    Ne peut-on pas imaginer un système qui ressemble moins à la ruée vers l'Ouest et plus à un droit à faire valoir ?

    Pense-t-elle que l'opération a été victime d'une publicité disproportionnée par rapport au nombre de pass à distribuer ?

    Enfin, je pense notamment aux seniors et aux personnes concernées par la fracture numérique (mères de famille monoparentales, personnes précarisées…), en encourageant Madame la Ministre à veiller à ce qu'elles ne soient pas les perdantes, alors qu'elles avaient à gagner dans cette opération assez inédite.

    Peut-elle me dire si des mesures seront prises pour garantir la possibilité pour ces personnes d'obtenir un pass également ?

    On peut, par exemple, imaginer d'en allouer une partie à la voie téléphonique.
  • Réponse du 28/10/2020
    • de DE BUE Valérie
    La distribution du pass VisitWallonia ce 5 octobre a connu un succès fulgurant.

    Je me réjouis donc de constater que celui-ci rencontre un réel désir de continuer à découvrir ou redécouvrir la Wallonie.

    Je tiens à rappeler le contexte et l’objectif de ce pass. Il s’agit :
    - d’inciter les touristes à continuer de visiter la Wallonie ;
    - de capitaliser et poursuivre les résultats positifs de cet été ;
    - d’apporter un soutien direct au secteur du Tourisme.

    Par rapport à l’équité de l’accès au pass :
    - la question de la fracture numérique a été prise en compte dès le début ;
    - un accès par téléphone a été mis en place ainsi que la possibilité d’un envoi postal ;
    - je l’ai déjà indiqué, le pass est accessible à tous, aux Wallons, mais pas uniquement, afin de faire que les touristes continuent de visiter la Wallonie. Il ne s’agit donc pas d’un droit à faire valoir, mais bien d’inciter à continuer de soutenir le secteur ;
    - l’émission des pass en 3 vagues permettra à ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’en profiter le 5 octobre de s’inscrire lors des prochaines programmations.

    Si la rapidité avec laquelle les pass ont été distribués, il ne s’agissait pas d’injustice, même si je comprends la frustration que certains ont pu ressentir. Il faut rappeler qu’aucune campagne de communication n’a été lancée préalablement à la mise à disposition du pass hormis l’information dans la presse de la mise en œuvre de cette mesure.

    Une campagne de promotion du pass était bien prévue, mais elle a été remplacée par une campagne de promotion du tourisme wallon au vu de l’engouement pour le pass. Il ne s’agit pas non plus d’une surmédiatisation de la mesure qui permettra d’amener 1 600 000 euros en soutien direct au secteur au cours du mois d’octobre.

    Je prends cependant bien sûr compte des remarques qui ont été émises.
    * L’heure fixée par WBT pour l’ouverture de l’accès au pass à 6h qui n’a pas permis un accès téléphonique au même moment doit être revue.
    * Les pass seront accessibles à partir de 9h non plus 6h afin d’être plus facilement accessible et garantir que l’inscription par téléphone soit possible au même moment.
    * Si WBT avait prévu le renforcement de ses serveurs en prévision de l’augmentation du trafic sur le site visitwallonia.be, celui-ci a tout de même rencontré des difficultés. Des solutions techniques sont donc envisagées.
    * WBT étudie les adaptations éventuelles afin que l’accès au pass se déroule au mieux les mois prochains.

    Compte tenu de l’évolution alarmante de la situation sanitaire à la date du 23 octobre 2020, j’ai décidé de prolonger la validité des pass déjà émis jusqu’au 31 décembre 2020 afin de permettre une utilisation plus diffuse de celui-ci et limiter les flux et les regroupements.

    J’ai également décidé de reporter la mise à disposition des pass annoncée en novembre au 1er décembre 2020, sous réserve de l’évolution sanitaire.

    Je constate enfin que le pass suscite un intérêt très large. Et si, comme je l’ai indiqué, je prends comptent des remarques émises, je me réjouis de voir tant d’intérêt pour la Wallonie et du soutien que cela apportera au secteur touristique qui en a tant besoin.

    La distribution des pass est donc suspendue temporairement, mais sera réactivée pleinement dès que les conditions sanitaires le permettront afin de poursuivre son objectif de soutien dans un contexte de relance du secteur.