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Le succès du pass VisitWallonia

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 29 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/10/2020
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'opération « pass touristique » a connu un véritable succès. Un succès bien au-delà des attentes de tous les acteurs du secteur. Les 20 000 premiers pass ont, en effet, tous été épuisés en quelques minutes.

    Si je peux comprendre que personne n'avait vu venir la ruée sur ces pass, il convient d'analyser la situation afin d'apporter des adaptations pour les prochains pass, me semble-t-il. En effet, cela pose la question du mode de distribution : tout le monde ne peut être connecté à 6 h du matin pour obtenir son pass. Aussi, afin de maintenir une certaine équité, il existait également une possibilité de réservation par téléphone.

    Madame la Ministre peut-elle nous dire si un quota de pass n'était disponible que par téléphone, et si oui, combien ? Quelles améliorations entend-elle apporter pour améliorer la prochaine phase de commande ?
  • Réponse du 28/10/2020
    • de DE BUE Valérie
    La distribution du pass VisitWallonia ce 5 octobre a connu un succès fulgurant.

    Je me réjouis donc de constater que celui-ci rencontre un réel désir de continuer à découvrir ou redécouvrir la Wallonie.

    Je tiens à rappeler le contexte et l’objectif de ce pass. Il s’agit :
    - d’inciter les touristes à continuer de visiter la Wallonie ;
    - de capitaliser et poursuivre les résultats positifs de cet été ;
    - d’apporter un soutien direct au secteur du Tourisme.

    Par rapport à l’équité de l’accès au pass :
    - la question de la fracture numérique a été prise en compte dès le début ;
    - un accès par téléphone a été mis en place ainsi que la possibilité d’un envoi postal ;
    - je l’ai déjà indiqué, le pass est accessible à tous, aux Wallons, mais pas uniquement, afin de faire que les touristes continuent de visiter la Wallonie. Il ne s’agit donc pas d’un droit à faire valoir, mais bien d’inciter à continuer de soutenir le secteur ;
    - l’émission des pass en 3 vagues permettra à ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’en profiter le 5 octobre lors des prochaines émissions du pass.

    Un quota de pass n’avait pas été spécifiquement dédicacé aux demandes par téléphone.

    Je prends cependant bien sûr compte des remarques qui ont été émises.
    * L’heure fixée par WBT pour l’ouverture de l’accès au pass à 6h qui n’a pas permis un accès téléphonique au même moment doit être revue.
    * Les pass seront accessibles à partir de 9h et non plus 6h afin d’être plus facilement accessible et garantir que l’inscription par téléphone soit possible au même moment.
    * Si WBT avait prévu le renforcement de ses serveurs en prévision de l’augmentation du trafic sur le site visitwallonia.be, celui-ci a tout de même rencontré des difficultés. Des solutions techniques sont donc envisagées.
    *WBT étudie les adaptations éventuelles afin que l’accès au pass se déroule au mieux les mois prochains.

    Compte tenu de l’évolution alarmante de la situation sanitaire à la date du 23 octobre 2020, j’ai décidé de prolonger la validité des pass déjà émis jusqu’au 31 décembre 2020 afin de permettre une utilisation plus diffuse de celui-ci et limiter les flux et les regroupements.

    J’ai également décidé de reporter la mise à disposition des pass annoncée en novembre au 1er décembre 2020, sous réserve de l’évolution sanitaire.

    Je constate enfin que le pass suscite un intérêt très large. Et si, comme je l’ai indiqué, je prends comptent des remarques émises, je me réjouis de voir tant d’intérêt pour la Wallonie et du soutien que cela apportera au secteur touristique qui en a tant besoin.

    La distribution des pass est donc suspendue temporairement, mais sera réactivée pleinement dès que les conditions sanitaires le permettront afin de poursuivre son objectif de soutien dans un contexte de relance du secteur.