/

Le transit des camions dans les communes de Sprimont, Theux et Pepinster

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 33 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2020
    • de KELLETER Anne
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis des années, on connaît le problème du transit des camions de +7,5t dans les communes de Sprimont, Theux et Pepinster. Non seulement il s'agit d'une question de contournement de taxes et de nuisances pour les riverains, mais - beaucoup plus important encore - d'une question de sécurité routière : des accidents graves l'ont malheureusement démontré dans le passé.

    Il n'y a pas de secret, la DPR prévoit l'analyse de la « possibilité d'étendre, dans des situations spécifiques, le réseau routier soumis au prélèvement kilométrique pour les poids lourds aux voiries connexes au réseau déjà tarifé, pour répondre aux difficultés créées par le report inopportun du trafic vers d'autres voiries. La modulation des tarifs du prélèvement sera envisagée par ailleurs pour favoriser une meilleure gestion de la mobilité. »

    Depuis janvier de cette année, la Wallonie a fait des investissements à hauteur de 550 000 euros pour l'achat et le placement de caméras ANPR. Ceux-ci permettent de reconnaître les plaques d'immatriculation des camions et vérifier le respect de l'interdiction. Pour les chauffeurs qui ne respecteront pas leurs parcours, une verbalisation sera désormais possible.

    Lesdites caméras sont-elles désormais actives ?

    Vu le report constaté des poids lourds vers les communes avoisinantes, que propose Madame la Ministre pour maintenir le charroi de transit sur l'autoroute ?

    Quelles mesures prévoie-t-elle de mettre en place pour renforcer la sécurité à des endroits où le transport est incontournable? 

    Quel rôle jouent les différentes zones de Police dans le contrôle des mesures ? Combien de procès-verbaux ont été délivrés ?
  • Réponse du 26/10/2020
    • de DE BUE Valérie
    Ce mercredi 7 octobre, tous les partenaires se sont réunis pour se concerter pour la mise en application de l’interdiction de passage des camions entre Pepinster et Sprimont ainsi que dans le centre de Theux.

    À cette réunion étaient présents, le parquet, les 3 zones de police, la police fédérale, la direction des routes de Verviers, le service des systèmes électromécaniques spéciaux ainsi que des conseillers du cabinet du Ministre des Travaux publics Philippe Henry et de mon cabinet.

    Les partenaires ont convenu que l’interdiction entrerait officiellement en application le 1er février 2021.

    La signalisation d’annonce et d’interdiction sera mise en place prochainement.
    Les fédérations de transporteurs seront informées.
    Le système de caméras se finalise.

    Lors des travaux au centre de Pepinster au printemps et à l’été 2019, la situation avait été quelque peu chaotique : les camions non avertis des travaux s’étaient aventurés sur des itinéraires de déviation inappropriés.

    Nous souhaitons éviter qu’une telle situation se reproduise. Pour ce faire, la mise en application de l’interdiction est encadrée par une campagne d’information, une signalisation d’annonce, des services de police sur le terrain, etc.

    Une évaluation de l’ensemble du dispositif sera néanmoins réalisée après quelques mois et si nécessaire, d’éventuelles adaptations seront effectuées.

    Je me réjouis que d’une part, la Région ai rencontré les demandes initiales des trois communes et que, d’autre part, la Région fournisse un système complet « clé sur porte » pour les services de la police et de la justice.

    Dès février, ces services disposeront de tous les outils nécessaires pour assurer la mise en application de l’interdiction de transit des camions à Pepinster et Theux. Dès lors, dès février, la gestion sera donc entièrement aux mains des services de la police et de la justice pour la mise en application de la règlementation, les contrôles routiers et les poursuites en cas d’infractions.