/

L'implication de la Région wallonne dans l'organisation du parcours VTT "Stoneman Arduenna " et la coopération avec la Communauté germanophone

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 34 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2020
    • de KELLETER Anne
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Cette année, l'office du tourisme des Cantons de l'Est a lancé le « Stoneman Arduenna ». Ce parcours consiste en une boucle de 176 km avec 3 400 mètres de dénivelé à faire principalement en VTT. Cette boucle passe évidemment aussi par des communes francophones telles que Malmedy ou Waimes et a connu un réel succès cet été avec presque 2 000 cyclistes qui l'ont essayée pendant les deux mois et demi d'ouverture du parcours.

    Les responsables de l'Office du tourisme pointent les retombées du « Stoneman » pour toute la région, c'est pourquoi j'aimerais savoir si Madame la Ministre dispose d'informations sur les bénéfices pour les acteurs touristiques (secteur du logement...) des communes francophones que le parcours traverse.

    Selon mes informations, le parcours du « Stoneman » doit être « débalisé » en automne pour tenir compte des interdictions d'entrer en forêt en période de chasse. Il sera donc relancé l'année prochaine vers la mi-avril. A-t-elle des retours de la part du DNF en ce qui concerne l'installation du « Stoneman » et son effet sur l'environnement ?

    De façon plus générale, la Région wallonne a signé un accord de coopération avec la Communauté germanophone en matière de tourisme. C'est pourquoi (entre autres) l'office du tourisme des Cantons de l'Est est installé à Malmedy et que l'agence du tourisme des Cantons de l'Est assure aussi la promotion de quelques communes francophones.

    Madame la Ministre pourrait-elle également faire le point sur cette convention ? Quelle collaboration est prévue entre la Région et la Communauté en ce qui concerne le tourisme ? Quelle est son évaluation de cette convention ?
  • Réponse du 28/10/2020
    • de DE BUE Valérie
    L’accord de coopération entre la Région wallonne et la Communauté germanophone est consacré par le Décret du 26 novembre 1998.

    Ce dernier prévoit que, dans la mesure où les compétences respectives se prêtent à des effets de synergie ou de complémentarité, ces accords spécifiques peuvent aussi bien porter :
    - sur des matières proprement régionales,
    - que sur des matières communautaires.

    C’est ainsi que sont organisés le financement et la création d’une « Maison du Tourisme des Cantons de l’Est » avec les deux communes de Waimes et de Malmedy.

    Cet accord signifie notamment que la compétence tourisme qui leur est attribuée leur permet de :
    - prendre des réglementations différentes de la Région wallonne de langue française
    - de définir des stratégies touristiques qui leur sont propres,
    et donc de soutenir cette manifestation qui se déroule presque exclusivement sur le territoire de la Communauté germanophone.

    Bien entendu, les dispositions du Code forestier, et notamment de la circulation en forêt, restent d’application. Je ne doute pas que l’obligation de débalisage en période de chasse dudit itinéraire a donc certainement fait l’objet de concertations entre le DNF et la Communauté germanophone.
    À ce jour, aucune évaluation n’a été faite sur cette convention.

    En ce qui concerne le balisage à proprement parler, il faut savoir que :
    - le Code wallon du Tourisme organise le balisage des itinéraires touristiques permanents, tant en forêt que hors forêt, et prévoit que tous les itinéraires balisés de plus de 10 jours doivent faire l’objet d’une demande préalable et d’une approbation du Commissariat général au Tourisme.
    - ceci justement afin d’éviter les balisages multiples et intempestifs qui nuisent fortement à l’image du tourisme et de l’environnement.
    - par contre, les itinéraires balisés temporairement de moins de 10 jours, donc non permanents, comme les Points verts de l’ADEPS ou encore les marches populaires par exemple, ne sont pas concernés.

    Il est toutefois important de signaler que toute reconnaissance d’itinéraire balisé en forêt par le Commissariat général au Tourisme fait l’objet systématique d’une demande d’avis du DNF.

    À cet égard, je me réjouis de la collaboration entre les deux administrations.

    Sachant toutefois que mon administration n’a pas été sollicitée pour une quelconque collaboration à cet événement. Pour ce qui est donc des éventuelles retombées touristiques et économiques, il conviendrait d’interroger les responsables du tourisme de la Communauté germanophone.
    Enfin, toute problématique liée à l’environnement et aux nuisances éventuelles est bien entendu évoquée dans les concertations avec le DNF et fait l’objet d’une attention particulière lors des demandes de balisage.

    Ceci dit, aucune demande n’ayant été introduite auprès de mon administration, et cette matière relevant principalement de mon homologue, Mme la Ministre Tellier, je ne peux répondre sur les éventuelles nuisances ou les retours sur l’environnement qui auraient été soulevés par le DNF concernant cet itinéraire en particulier.