/

Le bilan européen du mode de vie des personnes âgées.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 74 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Sous la signature de Christiane Delbès, Joëlle Gaymu et Sabine Springer, le n° 419 de la revue française « Revue population et sociétés de l'INED » (janvier 2006) publie une étude intitulée « Les femmes vieillissent seules, les hommes vieillissent à deux, un bilan européen ».

    Il est vrai qu'en Europe, le sort réservé au troisième, voire quatrième âge varie considérablement d'une contrée à une autre. Un document de l'Institut national des études démographiques de France (INED) est résumé comme suit : « Lorsque le maintien à domicile d'un parent âgé devient impossible sans assistance, la cohabitation à plusieurs générations est prônée comme la meilleure solution dans les pays du Sud, alors que le recours à des services permettant la poursuite de la vie en solitaire a les faveurs de ceux du Nord ».

    Ce résumé est consacré au mode de vie des personnes âgées de plus de 75 ans dans neuf pays européens. Cette étude a été rendue publique le 1er février dernier.

    Madame la Ministre a certainement fait procéder par ses services et son administration à un examen de cette étude qui prend en considération la variété de conditions de vie entre le Nord et le Sud et qui doit aussi, me semble-t-il, inspirer notre politique en faveur du troisième âge.

    Madame la Ministre peut-elle me communiquer son point de vue au sujet de ce document de l'Institut national des études démographiques en France consacré au mode de vie des personnes âgées de plus de 75 ans ? Quelle est la situation en ce qui concerne notre Région ?
  • Réponse du 01/06/2006
    • de VIENNE Christiane
    J'ai donc effectivement sollicité les services de mon Administration afin qu'ils prennent connaissance et me fassent rapport sur l'étude réalisée dans le cadre du programme européen FELICIE (Future Ederly Living Conditions in Europe) et portant sur « les femmes vieillissent seules, les hommes vieillissent à deux, un bilan européen ».

    Il ressort de ce rapport que ladite étude procède davantage à un descriptif de l'évolution du mode de vie chez les personnes âgées, d'abord à leur domicile et dans le cadre d'une politique de maintien à domicile, puis en institution ; ce descriptif est global et ne laisse manifestement apparaître aucune spécificité propre à la Belgique ou à la Wallonie.

    Y sont pointés, à titre d'exemple, la plus longue espérance de vie dans la population féminine, une fréquence de célibat plus importante chez la femme ou encore la tendance plus marquée chez l'homme de se remettre en couple avec une conjointe plus jeune.



    On y lit également que la femme est plus dépendante au niveau économique que l'homme mais qu'à l'inverse, celui-ci est plus dépendant que la femme du point de vue domestique.

    Pour finir, il est évident que de telles études sont importantes et doivent être prises en considération afin de définir une politique pour les personnes âgées qui soit en adéquation avec ses besoins et ses aspirations. Aussi, jusqu'ici, on sait à quel point le volet « institutionnalisation » a évolué en termes de qualité et de projet de vie, de même que les interventions des services qui s'inscrivent dans le maintien à domicile. Du chemin reste encore à parcourir et c'est pour cette raison que le Gouvernement m'a permis de bénéficier d'une enveloppe complémentaire de financement alternatif de 15 millions d'euros, laquelle permettra de soutenir les investissements de type « hébergement alternatif » (notion que je devrai affiner en harmonie avec le protocole 3 qui réserve aussi une partie non négligeable des reconversions de lits de maisons de repos en lits de maisons de repos et de soins, et donc les moyens qui y sont attachés, à des prises en charge alternatives).