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Le passage d'un village en zone 30 km/heure

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 37 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/10/2020
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Voilà 15 ans que le petit village de Solwaster est placé en zone 30. Et pourtant, malgré les panneaux affichés dans le village, il n'y avait rien d'officiel puisque le SPW avait refusé cette limitation de vitesse. 15 ans plus tard, le SPW a revu sa position. C'est la première fois que toute une agglomération est limitée à 30 km/h en Wallonie.

    Les avantages sont divers. Bien sûr en termes de sécurité routière. Si on descend la vitesse de 50 à 30 km/h, on constate une réduction de 40 % des accidents, selon Vias. Autre avantage avec cette simple réduction de 20 km/h, on diminue le bruit de moitié.

    Quelle est la position de Madame la Ministre par rapport à ce type de limitation portée à 30 km/h pour toute une agglomération ?

    Le petit village de Solwaster pourrait-il servir d'exemple pour d'autres villages wallons ?

    Quels sont les avantages et inconvénients de cette mesure ?
  • Réponse du 05/11/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le Code de la route a été adapté il y a une quinzaine d'années afin de pouvoir créer une zone 30 sur l'ensemble d'une agglomération par l'apposition d'un signal de limitation de vitesse de 30 km/h (signal C43) au-dessus du signal d'agglomération (signal F1a).

    De ce fait, la signalisation de Solwaster était donc bien conforme et opposable aux usagers qui ne respecteraient pas cette limitation de vitesse.

    Cependant, cette possibilité n'est guère utilisée, ce qui fait du village de Solwaster de la Commune de Jalhay une particularité.

    Dans la situation de Solwaster, cela se justifie tout à fait vu que les rues du village sont étroites, sinueuses et sans trottoirs. La circulation y est presque exclusivement locale. Les vitesses pratiquées sont effectivement proches des 30 km/h.

    L'établissement de l'ensemble d'une agglomération en zone à 30 km/h ou le développement des zones 30, des zones de rencontre ou des zones piétonnes étant un sujet intéressant, j'ai demandé que dans le cadre des états généraux de la sécurité routière, un groupe de travail se penche sur le sujet du développement de ces zones.

    Nous aurons donc l'occasion de reparler de cette thématique lors des états généraux de la sécurité routière qui se tiennent le 1er décembre.