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Le pass VisitWallonia

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 38 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/10/2020
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 28 septembre, nous apprenions le lancement d'un pass touristique d'une valeur de 80 euros, 20 000 exemplaires devant être distribués chaque mois durant un trimestre.

    L'objectif était d'encourager la reprise de l'activité touristique wallonne durant « l'arrière-saison ». Pour l'obtenir, les demandes devaient être introduites sur le site visitwallonia.be et pouvaient émaner aussi bien de Belgique que de l'étranger. Ledit pass a vocation à être utilisé auprès des attractions et des hébergements repris sur le site et était valable un mois.

    Malheureusement, ce lundi 5 octobre, nous apprenions que les 20 000 pass distribués ce mois-ci par Wallonie Tourisme avaient a été épuisés en 18 minutes seulement. Cette opération a été qualifiée par la presse de « loterie », dont seraient exclus non seulement les plus âgés, mais aussi les plus précarisés.

    Quelles sont les conditions d'octroi de ces pass ?

    Qui décide de leur octroi et sur quelles bases objectives ?

    Que justifie-t-il la mensualisation et le volume d'octroi desdits pass ?

    Quelles mesures Madame la Ministre prendra-t-elle pour faciliter et fluidifier l'accès à tous à ces pass ?

    Envisage-t-elle d'autres moyens de les obtenir afin de permettre aux publics moins férus de nouvelles technologies ou victimes de la fracture numérique d'accéder à cette plateforme ?

    Selon quel procédé a-t-elle sélectionné les attractions et les hébergements repris sur le site ?

    Envisage-t-elle de pérenniser l'action au-delà des trois mois prévus initialement ?
    Selon quelles modalités éventuelles ?

    Que répond-elle à ceux qui arguent que ce pass aurait dû être octroyé à tous les Wallons sans mensualisation des octrois : Wallons qui, rappelons-le, ont d'ailleurs répondu présents pour « sauver » cette dernière saison touristique à la suite de la crise de la Covid-19 ?
  • Réponse du 28/10/2020
    • de DE BUE Valérie
    La distribution du pass VisitWallonia ce 5 octobre a connu un succès fulgurant.

    Je me réjouis donc de constater que celui-ci rencontre un réel désir de continuer à découvrir ou redécouvrir la Wallonie.

    Je tiens à rappeler le contexte et l’objectif de ce pass. Il s’agit :
    - d’inciter les touristes à continuer de visiter la Wallonie ;
    - de capitaliser et poursuivre les résultats positifs de cet été ;
    - d’apporter un soutien direct au secteur du Tourisme.

    Par rapport à l’accès au pass, comme je l’ai déjà indiqué, il est accessible à tous, aux Wallons, mais pas uniquement, afin de faire que les touristes continuent de visiter la Wallonie. Il n’y a donc pas de condition d’octroi et il ne s’agit donc pas d’un droit à faire valoir, mais bien d’inciter à continuer de soutenir le secteur.

    L’émission des pass en 3 vagues permettra à ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’en profiter le 5 octobre de s’inscrire lors des prochaines émissions du pass. Ce phasage permet également de limiter les flux touristiques et de faire face à une concentration trop importante de personnes dans le contexte sanitaire actuel.

    Cela permet également d’inciter les touristes à faire vivre dès maintenant le secteur touristique et d’éviter une thésaurisation des pass.

    Si la rapidité avec laquelle les pass ont été distribués, il ne s’agissait pas d’injustice, même si je comprends la frustration que certains ont pu ressentir.

    Je prends cependant bien sûr compte des remarques qui ont été émises.
    * L’heure fixée par WBT pour l’ouverture de l’accès au pass à 6h qui n’a pas permis un accès téléphonique au même moment doit être revue.
    * Les pass seront accessibles à partir de 9h et non plus 6h afin d’être plus facilement accessible et garantir que l’inscription par téléphone soit possible au même moment.
    * Si WBT avait prévu le renforcement de ses serveurs en prévision de l’augmentation du trafic sur le site visitwallonia.be, celui-ci a tout de même rencontré des difficultés. Des solutions techniques sont donc envisagées.
    * WBT étudie les adaptations éventuelles afin que l’accès au pass se déroule au mieux les mois prochains.

    Concernant la liste des attractions adhérant à la mesure, il s’agit des attractions autorisées au sens du Code wallon du tourisme, des attractions – autorisées ou non – reprises au sein du guide 365.be ainsi que des musées du réseau MSW. Les sociétés autocaristes wallonnes dans le cadre de transport en Wallonie sont également éligibles.

    Pour ce qui concerne l’avenir du pass à partir de 2021, nous avons vu également des initiatives se mettre en place au niveau des provinces afin de mettre en place un soutien au secteur. Une réflexion est en cours sur la possibilité de mettre en place une mesure coordonnée à partir de 2021 et des contacts seront pris très prochainement dans ce sens.

    Par rapport à la distribution des pass à l’ensemble des Wallons, cette mesure de soutien au secteur s’inscrit dans un cadre budgétaire défini. J’ai pu dégager 5 millions d'euros afin de mettre en place cette mesure de soutien. Une distribution d’un chèque de 5 euros aux ménages wallons n’aurait pas permis au pass d’avoir un effet de levier dans l’incitation à découvrir la Wallonie.

    Compte tenu de l’évolution alarmante de la situation sanitaire à la date du 23 octobre 2020, j’ai décidé de prolonger la validité des pass déjà émis jusqu’au 31 décembre 2020 afin de permettre une utilisation plus diffuse de celui-ci et limiter les flux et les regroupements.

    J’ai également décidé de reporter la mise à disposition des pass annoncée en novembre au 1er décembre 2020, sous réserve de l’évolution sanitaire.

    Je constate enfin que le pass suscite un intérêt très large. Et si, comme je l’ai indiqué, je prends comptent des remarques émises, je me réjouis de voir tant d’intérêt pour la Wallonie et du soutien que cela apportera au secteur touristique qui en a tant besoin.

    La distribution des pass est donc suspendue temporairement, mais sera réactivée pleinement dès que les conditions sanitaires le permettront afin de poursuivre son objectif de soutien dans un contexte de relance du secteur.