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La sécurisation des passages pour piétons dans la traversée de Huy

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 39 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/10/2020
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Avec les jours qui raccourcissent se pose à nouveau la question de la sécurisation et de l'éclairage des passages pour piétons. Dans le centre-ville de Huy, plusieurs endroits sont particulièrement dangereux. C'est notamment le cas des passages pour piétons situés sur les routes régionales de l'avenue des Ardennes, du quai Napoléon, du quai d'Autrebande et du pont Baudouin.

    Il n'est ainsi pas rare que des piétons s'y fassent renverser ou manquent de l'être.

    C'est aussi plus largement le cas sur d'autres routes régionales traversant la Ville de Huy, comme par exemple la chaussée de Waremme.

    Dès lors, Madame la Ministre pourrait-elle m'indiquer si l'éclairage et la sécurisation des passages pour piétons situés sur ces différents axes, et de façon générale sur des routes régionales traversant le territoire de la Ville de Huy, sont à l'ordre du jour ?

    Quel est son plan d'action en la matière et selon quel calendrier ?

    Des demandes spécifiques lui ont-elles été adressées en ce sens par la Ville de Huy ?
  • Réponse du 05/11/2020
    • de DE BUE Valérie
    Respectueuse des compétences de chacun, la question sur les travaux et l'éclairage spécifique des passages piétons éventuellement envisagés sur l'entité de Huy relève de la compétence de mon collègue des travaux publics, Philippe HENRY, en charge de l'infrastructure régionale et de son équipement. 

    La sécurisation des passages piétons constitue un enjeu important. L’Administration est bien consciente et active sur ce domaine des traversées piétonnes.

    L’Administration dispose d'un guide des différents types de traversées piétonnes et les règles de bonnes pratiques en la matière. Car, on l'oublie souvent, mais il y a plusieurs types de traversées. Cela ne se résume pas au traditionnel marquage du passage piéton. Il y a la règle générale du Code de la route. Le piéton peut traverser pratiquement où il le souhaite moyennant quelques règles simples. C'est d'ailleurs la pratique la plus courante des piétons pour traverser.
    Il y a aussi les traversées suggérées, les continuités de trottoir, les feux de signalisation, les traversées avec îlot refuge, et cetera. Il y a aussi les zones résidentielles et les zones piétonnes qui gèrent autrement l'espace public et la circulation des usagers.

    Tous ces types ont leurs avantages et inconvénients, leurs conditions d'implantation et d'aménagement. C’est la raison pour laquelle l’éclairage d’un passage piéton dépend également de la spécificité des lieux.

    Ce guide traite donc du choix du type de traversées piétonnes et de la conception de l’aménagement de celles-ci tant sur les voiries régionales que sur les voiries locales.

    Par ailleurs, l’Administration a établi une base de données reprenant l'ensemble des passages piétons sur les routes régionales sous forme de fiche individuelle. La Wallonie est une des rares régions d'Europe qui dispose d'une telle base de données complète.

    Nous pouvons ainsi informer l’honorable membre de la présence de 82 passages piétons sur les routes régionales parcourant le territoire de Huy. Par ailleurs, les 11 passages piétons situés sur l'avenue des Ardennes, la chaussée Napoléon, le quai d'Autrebande et le pont Baudouin sont éclairés et sont conformes au standard en matière de passage piéton.

    L'Agence wallonne pour la sécurité routière réalise également diverses campagnes de sensibilisation sur le thème de la sécurité des piétons comme ce fut encore le cas en cette fin août. Les campagnes s'adressent vers le grand public, mais certaines campagnes s'adressent tout spécialement vers des groupes cibles spécifiques comme les piétons.

    Ces différentes actions contribueront incontestablement à atteindre notre ambitieux objectif de réduire de moitié le nombre annuel des victimes de la circulation d'ici 2030.