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L'évaluation de la campagne "European livestock voice"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 65 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/10/2020
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lancée en septembre 2019, la campagne « European livestock voice » avait pour objectif de combattre les mythes et les préjugés sur l'élevage et d'informer le public sur la valeur sociétale de la production animale et sa contribution aux défis mondiaux.

    Lors d'une précédente question, Monsieur le Ministre m'avait indiqué qu'une évaluation de cette campagne et de son lancement était prévue.

    L'évaluation a-t-elle eu lieu et si oui, qu'en ressort-il ? Une suite est-elle prévue ?
  • Réponse du 05/11/2020
    • de BORSUS Willy
    La campagne « European livestock voice » a été lancée en septembre 2019 à Bruxelles par différentes fédérations (reprises plus bas) dans le but d’alimenter les débats en cours sur le rôle de l’élevage dans la société. Elle a pour objectif de contrebalancer les attaques et critiques dans le débat autour de l’élevage et de son rôle dans la société en donnant le point de vue des éleveurs et des professionnels des secteurs de l’élevage, de la viande, du foie gras, du cuir, et cetera.

    Un site web a été créé et présente des informations détaillées et référencées sur différentes thématiques (environnement, santé animale, bien-être animal ; et cetera). Ce site est https://meatthefacts.eu/ renvoie également vers différentes initiatives nationales et régionales de communication et d’information sur l’élevage. Un relais vers la cellule d’information sur l’agriculture Celagri.be existe notamment sur le site (comme Vlees.be, La-viande.fr et bien d’autres). La campagne vise le niveau européen et se positionne en complément des initiatives nationales et régionales de communication sur l’élevage. La ligne de la campagne est de permettre une information plus complète sur le secteur de l’élevage européen sans opposer la diversité des modèles qui existent.

    La campagne est toujours en cours et consiste à prendre contact avec différents acteurs (ONG, journalistes, etc.) au niveau EU pour créer un débat sur la place de l’élevage dans la société et faire entendre également la voix des éleveurs, des acteurs des filières agroalimentaires dans celui-ci. Le lockdown européen et belge a néanmoins diminué l’ampleur de la campagne ces derniers mois, mais celle-ci est toujours en cours. La campagne continue également sur les réseaux sociaux en invitant les parties prenantes à partager de l’information sur les enjeux de l’élevage avec le #meatthefacts.

    À ce jour, il n’y a pas encore eu d’évaluation approfondie de l’action qui est toujours en cours malgré la situation Covid-19 qui a réduit l’ampleur des actions en présentiel (happening, campagnes publicitaires…). Néanmoins, les partenaires semblent satisfaits de la démarche et espèrent pouvoir relancer des actions en présentiel dès 2021.

    Les fédérations partenaires de la campagne « European livestock voice » sont :
    - AnimalhealthEurope – European manufacturers of animal medicines, vaccines and other animal health products ;
    - Avec – European Poultry Meat Sector ;
    - Clitravi – European Meat Processing Industry ;
    - Copa and Cogeca – European Farmers and European Agri-cooperatives ;
    - COTANCE – European Leather Industry ;
    - EFFAB – European Forum of Farm Animal Breeders ;
    - Euro Foie Gras - European Foie Gras industry ;
    - FEFAC - European Feed Manufacturers ;
    - FEFANA – European Specialty Feed Ingredients Industry ;
    - FUR EUROPE – European Fur Industry ;
    - UECBV – European Livestock and Meat Trades.