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L'impact du projet CAREX sur le commerce et l'e-commerce wallon

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 69 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/10/2020
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Déjà considéré auparavant comme un hub logistique, Liege Airport a vu ce rôle confirmé durant la crise sanitaire. Alors que le coronavirus a frappé de plein fouet les activités de transport de passagers, l'impact économique concernant le fret a, quant à lui, été très positif. L'aéroport de Liège a d'ailleurs vu son activité principale intensifiée.

    Liege Airport est repris dans un projet ambitieux : CAREX. Celui-ci vise à relier des aéroports de fret importants entre eux via le TGV. Cela aura un impact considérable à plusieurs niveaux.

    Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il préciser l'impact qu'aurait le projet CAREX sur le commerce et l'e-commerce au sein de notre Région ?
  • Réponse du 05/11/2020
    • de BORSUS Willy
    Le Projet CAREX est né en 2007 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Jean-Louis Borloo, alors Ministre français des Finances et de l’Économie, a organisé le Grenelle de l’environnement. Parmi les conclusions de cet événement, le Gouvernement français a décidé de tout mettre en œuvre pour faire basculer le fret aérien et/ou camionné vers le transport ferroviaire à grande vitesse.

    Pour ce faire, ils ont décidé de solliciter des villes en Europe de l’Ouest disposant d’un aéroport et proches d’une ligne ferroviaire à grande vitesse. Un réseau se constitue regroupant les aéroports d’Amsterdam (Schiphol), Liège, Londres, Lyon et Roissy. Une AISBL « Euro Carex » est constituée pour coordonner les gestions, études et développements des différentes entités européennes. La mission d’ouvrir le réseau vers l’Allemagne est confiée à Liège.

    Début 2007, la Wallonie via ses Ministres du Transport et Aéroport (Antoine) et de l’Économie (Marcourt), finance une étude pour le compte de l’ASBL Liège Carex qui est en formation. Le but étant de vérifier la faisabilité technico-économique du projet TGV Fret, d’examiner les contraintes de liaisons directes vers d'autres destinations que Roissy, de déterminer l’implantation idéale d'un terminal Cargo ferroviaire à grande vitesse suivant les attentes des opérateurs aériens présents sur le site aéroportuaire et d’analyser le marché.

    L'ASBL Liège Carex est constituée le 21 mars 2008 par ses membres fondateurs et effectifs : le Gouvernement wallon, le GRE, Liege Airport, Logistics in Wallonia, TNT Airways et Roissy Carex. Ils seront rejoints en janvier 2009 par la SNCB Holding et INFRABEL.

    En mai 2009, un projet de révision du plan de secteur prévoit l’implantation du Terminal Liège Carex sur le site retenu par les différentes études.

    En 2010, Liège Carex affine les données techniques du projet (clients potentiels, tonnages, disponibilité des sillons, coûts de transport …) pour qu’enfin, fin 2011, l'éligibilité du projet Liège Carex soit officiellement inscrit au Programme RTE-T (Réseau Trans européen des Transports) de la Commission européenne.

    En 2012, la SOWAER et la SPI rallient également le conseil d’administration de l’ASBL. Les contacts au plus haut niveau européen se multiplient et le cahier des charges pour un appel d’offres permettant l’étude d’un railport sur le site de Liege Airport est rédigé.

    En parallèle, l’ASBL Liège Carex dépose un dossier de demande de subsides auprès de la Commission européenne qui l’informe le 8 novembre 2012, qu’un cofinancement de 1 100 000 euros lui est accordé. Ce montant représente 50 % du montant total prévu pour les études en vue de la construction d'un railport sur le site de l’aéroport de Liège et ce, dans le cadre de l'appel à projets RTE-T 2007/2013. Les 50 % restants sont couverts grâce à la gestion prudente de l’ASBL qui a permis de constituer une réserve suffisante en accord avec le Gouvernement wallon. Le délai pour la clôture des études est fixé à fin 2014.

    Conformément au contrat signé avec la Commission européenne, Liège Carex dépose un SAP (Strategic Action Plan) approuvé par l’Agence Exécutive TEN-T en février 2013.

    Dans le même temps, Liège Carex reçoit l'arrêté du Gouvernement wallon adoptant provisoirement le projet de révision du plan de secteur de Liège qui permet l'implantation d'un terminal Air/TGV/Fret à proximité de l'aéroport de Liège.

    Fin 2013, Meusinvest confirme officiellement sa candidature au conseil d'administration de l’ASBL liégeoise.

    Le 21 février 2014, le Secrétaire d'État à la Mobilité, M. Melchior Wathelet, octroie un subside à l'ASBL Liège Carex pour 2014. Cette annonce officielle confère au projet un caractère fédéral.

    Fin 2014, la Commission européenne félicite l’ASBL Liège Carex pour la qualité de son dossier et le respect des délais imposés. Elle espère vivement la concrétisation du projet.

    Dans le même temps, l’administration a accordé un permis de bâtir en 2015 qui est tenu en suspens par la Commune de Grâce-Hollogne, car une demande d’ouverture de voirie a été rentrée simultanément.

    Un Business Plan prévisionnel pour l’ensemble du réseau européen est un outil essentiel et indispensable. En juin 2017, l’AISBL Euro Carex confie, à l’issue d’un appel d’offres européen, au Bureau d’études Lyonnais TRANSAE, la réalisation d’un Business Plan Prévisionnel.

    Cette étude très complète reprend une vision d’ensemble, les grands principes du financement du projet, les hypothèses retenues pour le Business plan, les équilibres tarifaires, les résultats et sensibilités ainsi que l’évaluation des externalités.

    Parmi ses partenaires européens, Liège Carex a toujours conservé une longueur d’avance. Mais, depuis 2018, le projet a pris du retard. Plusieurs facteurs sont intervenus :
    - à chaque changement de majorité en France, un lobbying est nécessaire pour relancer le projet. Des divergences entre le Gouvernement français et les instances françaises d’Euro Carex et/ou celles de Roissy Carex apparaissent ;
    - le Brexit et ses inconnues pour London Carex ;
    - l’attentisme des Pays-Bas ;
    - la reprise des activités de Lyon Carex directement par l’Aéroport de Lyon.

    En mai 2019, le Président de l’ASBL Liège Carex Jean-Pierre Grafé décède peu de temps après avoir appris que la mission de la délégation qu’il a envoyée à Leipzig revient avec un accord de collaboration pour une liaison de fret ferroviaire.

    Le projet CAREX est donc avant tout un projet européen. La situation en Région wallonne est en partie dépendante des évolutions dans les autres pays. Chez les partenaires Euro Carex, cela bouge rapidement.
    Pour Roissy Carex, l’aéroport en fait un projet stratégique et réserve une large zone pour le terminal. L’équipe dirigeante actuelle défend fortement le projet.
    L’aéroport de Lyon reprend directement Lyon Carex et en assure le développement.
    Le Président de London Carex a décidé de réintégrer le projet malgré le Brexit.
    En Allemagne, Leipzig est demandeur pour accélérer les échanges avec les autres aéroports (Leipzig est le centre mondial de DHL).
    Et en Italie, un « Carex national » fonctionne déjà.

    L’étude TRANSAE concluait déjà en 2018 à la rentabilité du projet Euro-CAREX. Si l’on considère l’hypothèse la moins favorable, les résultats demeurent largement positifs (y compris coût de manutention, amortissement du matériel, coût des railports, redevance de l’infrastructure …).

    Cette étude n’a cependant pas pu tenir compte de nouveaux éléments fondamentaux, à savoir, d’une part, l’arrivée de CAINIO/ALIBABA à Liège (par voie aérienne et voie ferroviaire – déjà 7 trains par semaine) et son développement exponentiel. Il y a donc une nécessité nouvelle de distribuer rapidement tous les colis dans l’ensemble de l’Europe au départ de Liège.

    Et d’autre part, la pandémie Covid-19 a également accru de manière spectaculaire l’e-commerce dont de plus en plus de marchandises à valeur ajoutée transitent également par Liege Airport.

    L’impact sur le commerce et l’e-commerce wallon ne pourra donc qu’être encore plus positif, bien que difficilement calculable à ce stade, tout en plaçant encore un peu plus Liège comme hub logistique européen de référence.

    Au-delà du côté économique, CAREX représente également une opportunité écologique avec le développement du transport de fret par trains à grande vitesse.

    Au niveau européen, la volonté de faire aboutir le projet semble retrouvée.

    Au niveau wallon, aussi bien le Ministre des Aéroports, Jean-Luc Crucke, que moi-même soutenons la réalisation de ce projet ambitieux pour notre Région. Nous allons donc, en collaboration avec l’aéroport de Liège, mais aussi avec les nouveaux Ministres fédéraux concernés, mettre tout en œuvre pour que celui-ci se réalise.