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Le bilan de la Semaine de la mobilité

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 78 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/10/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Du 16 au 22 septembre dernier s'est tenue la Semaine européenne de la mobilité.

    Monsieur le Ministre peut-il me dresser le bilan cette édition 2020 ?

    Quelles ont été les initiatives mises en place par le Service public de Wallonie ?

    La Semaine de la mobilité étant organisée depuis 2002, Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il y a eu une évolution dans le comportement du citoyen ?

    Cette campagne a-t-elle eu un impact sur l'utilisation et la fréquentation des transports en commun ?

    Y a-t-il eu un engouement pour la pratique du covoiturage ?

    Enfin, en cette année particulière, quelle a été l'influence de la crise sanitaire sur l'organisation de cette Semaine de la mobilité ?

    Et sur le comportement des usagers de la route ?
  • Réponse du 17/11/2020
    • de HENRY Philippe
    Malgré tous les soucis liés à la crise sanitaire, cette année peut néanmoins être considérée comme une réussite. Bien qu’il y ait eu moins d’actions en termes de quantité, la qualité a été au rendez-vous du point de vue de la mise en place d’actions concrètes au niveau de différents publics.

    * Défi Mobilité des Administrations publiques : 30 structures participantes en 2020 contre 49 en 2019. Même si les mesures de distanciation ont déforcé les actions de terrain, beaucoup de communes ont réussi à impliquer leurs citoyens pour les informer sur la mobilité et parfois même leur faire tester d’autres modes de transport (nouveaux engins de déplacement, VAE, etc.) ;
    * Défi Mobilité des Entreprises : 49 entreprises participantes en 2020 contre 86 en 2019. Il y a eu beaucoup d’annulations de dernière minute dues aux mesures sanitaires de la crise ;
    * Défi Mobilité des Représentants des travailleurs : 11 en 2020 contre 18 en 2019 ;
    * Défi Mobilité des Écoles : seulement 9 écoles ont participé cette année. Ce public était clairement très touché par la crise et avait moins de temps à consacrer à des actions mobilité pour les élèves ;
    * Le Challenge « Tous vélo-actifs » : organisé pour tous les Wallons, le nombre de km à parcourir cette année a été revu à la baisse (objectif 50 000 km contre 80 000 km en 2019). La participation a cependant été au rendez-vous et le challenge relevé haut la main (53,321 km parcourus) ;
    * Label communes pédestres et prix de la basket d’or : la basket d’or remporté par la Ville de Namur (passerelle cyclo piétonne l’Enjambée) et par la Ville de La Roche-en-Ardenne (meilleure politique d’aménagements favorables aux piétons).

    Le SPW a également fourni un travail important pour préserver les liens entre tous les acteurs de la mobilité et les publics habituels qui travaillent à la mise en place d’actions concrètes grâce à l’organisation, dès le mois d’avril, de plusieurs workshops et séances d’informations en virtuels pour aider à l’organisation de la Semaine de la Mobilité.

    Des guides d’aide pour mettre en place des actions concrètes étaient également disponibles en téléchargement dès le début du mois d’avril sur le portail de la mobilité du SPW (www.mobilite.wallonie.be). Ils étaient destinés aux écoles, aux entreprises et aux communes/ASBL. Un guide de démarrage sur les Pédibus a ainsi été réalisé en collaboration avec les ASBL Tous à Pied et Empreintes.

    Des partenariats médias inédits ont aussi vu le jour tel que :
    - la réalisation d’une capsule vidéo en collaboration avec le Journal des Enfants selon leur nouveau format sur la thématique de la mobilité expliquée aux enfants ;
    - le partenariat avec Métro et avec la société responsable de l’affichage sur les bus de l’OTW pour mettre en avant les visuels de la Semaine de la Mobilité, ceci en plus des spots radio et des partenariats médias négociés habituellement.

    Vu la situation sanitaire, les lots qui étaient proposés aux gagnants pour le Défi Mobilité ont été adaptés : les lauréats pouvaient choisir entre un vélo à assistance électrique, des trottinettes, mais également un coaching pour améliorer le télétravail en entreprise. Concernant le télétravail, il y a eu une collaboration entre les régions dans la communication et l’organisation de la journée nationale du télétravail.

    Évaluer l’évolution du comportement des citoyens depuis 2002 ne peut se faire à partir de l’impact d’une seule semaine. L’évolution de ce type de comportement étant tributaire de multiples facteurs, seule l’évolution des comportements à moyen et à long terme présente un intérêt et ces données sont disponibles à différents niveaux. Pour sa part, la Wallonie, dans le cadre d’un partenariat entre le SPW MI et l’IWEPS, met sur pieds un Tableau de Bord de la Mobilité qui répondra de manière adaptée à ce besoin de suive des évolutions de comportements.

    Au niveau de l’utilisation et la fréquentation des transports en commun, le TEC a proposé, durant la Semaine de la mobilité, un titre promotionnel au prix de 2,5 euros (prix d’un trajet NEXT), valable sur tout le réseau TEC du 16 au 22 septembre. Au total, 4 677 titres ont été délivrés pour 20 103 validations. À titre de comparaison, en 2018, 1 904 titres vendus à 6 euros avaient été délivrés pour 11 807 validations.

    La Semaine de la mobilité a également été relayée dans les entreprises par l’offre BUS’NESS du TEC. Les entreprises ont pu bénéficier pour leurs employés d’un titre chargé sur carte MOBIB leur permettant de voyager gratuitement sur les lignes TEC pendant toute la semaine de la mobilité. Les lignes expresses étaient également intégrées à cette offre B2B. Cette année, 28 entreprises ont participé à cette action contre 33 en 2019. 339 cartes ont été envoyées à celles-ci. Le bilan de la Semaine de la Mobilité 2020 est donc positif pour le TEC, malgré la baisse d’activité due à la Covid-19.

    Concernant la SNCB, aucune action spécifique n’a été menée puisque les HelloBelgium Railpass ont été lancés presque au moment de la Semaine de la Mobilité. Il y a actuellement 3 millions 600 pass en circulation, la SNCB souhaite faire une étude après l’action pour voir comment ces pass ont été utilisés.

    Enfin, en raison de la crise sanitaire et des demandes de respect de distanciation sociale, il n’y a pas eu de promotion particulière du covoiturage.

    Comme on peut le voir, malgré la situation sanitaire, la semaine de la mobilité a pu jouer son rôle de sensibilisation à la mobilité durable grâce notamment à l’important travail effectué par le SPW MI et les différents partenaires.