/

Les niveaux de performance énergétique du bâti wallon par commune

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 79 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2020
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Lors de ma précédente question au sujet de la performance énergétique du bâti wallon, Monsieur le Ministre m'a fourni un inventaire de la répartition des certificats PEB des logements existants. La performance énergétique moyenne des logements wallons en 2019 correspondait au label PEB F alors que l'objectif 2050 est de tendre vers le label PEB A en moyenne. La stratégie de rénovation suggère, comme il l'a mentionné, que la priorité soit mise sur la rénovation des logements moins performants (labels G et F). 
     
    La Wallonie va investir 1,2 milliard d'euros (883 mios de subventions régionales), d'ici à 2024, pour renforcer la salubrité et améliorer la performance énergétique de 25 000 logements sociaux. Un investissement massif et direct dans le mieux‑être social, la transition environnementale et la relance économique.

    Les travaux effectués vont entraîner des bénéfices immédiatement perceptibles en termes de salubrité, de bien-être pour la planète, mais aussi d'économie sur la facture énergétique qui est un poste de dépense très important dans le budget des ménages moins aisés. Cela permet donc à l'argent public d'être dépensé de la manière la plus efficiente possible et que les citoyens qui en ont le plus besoin en ressentent les bienfaits sur leur portefeuille. 

    À ce sujet, Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer les niveaux de PEB moyens par commune ? Voire peut-être aussi par niveau de revenu ? 
     
    Enfin, il disait dans sa réponse que la stratégie de rénovation 2017 était en cours de révision.

    Pourrait-il nous transmettre une date de finalisation de cette révision ?

    A-t-il des mesures concrètes à nous communiquer sur l'évolution du système réglementaire en matière de rénovation du bâti que la stratégie comprendra ?
  • Réponse du 18/11/2020
    • de HENRY Philippe
    Les statistiques de la répartition des labels PEB par commune représentent un très grand nombre de données, je propose de les transmettre en annexe via ce lien, valable jusqu’au 31 décembre prochain :
    https://echangefichiers.spw.wallonie.be/easyshare/fwd/link=j5TepdlsdF7MQ76XBGFRbC

    On y trouve un fichier Excel reprenant les informations suivantes :
    * la moyenne de consommation spécifique d’énergie primaire (Espec) par commune pour les bâtiments résidentiels existants (Onglet Res. Exist. Moy Espec) ;
    * la moyenne de consommation spécifique d’énergie primaire (Espec) par commune pour les bâtiments résidentiels existants répartie par type d’habitations (appartement, maison unifamiliale, logement collectif) (Onglet Res. Exist. Moy Espec Type Bat) ;
    * la moyenne de consommation spécifique d’énergie primaire (Espec) par commune pour le résidentiel neuf (avec également le nombre d’habitations concernées) répartie par type d’habitations et avec une moyenne globale également (Onglet Resid. neuf Moy Espec).

    À noter cependant que nous ne disposons pas de données réparties par catégories de revenus des propriétaires de ces logements.

    La révision de la stratégie de rénovation se base sur un travail d’analyse en profondeur de la version précédente, sortie en 2017. Elle est actuellement en cours de discussion afin d’être prochainement présentée au Gouvernement, puis envoyée à la Commission européenne.

    Une fois entérinée, elle donnera lieu à la préparation et à l’adoption de toute une série de mesures et actions concrètes, au fur et à mesure.