/

Le projet de liaison cyclopédestre entre le village de Quévy-le-Petit et le point d'arrêt ferroviaire de Genly (N548)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 80 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2020
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Commune de Quévy souhaite l'installation d'une liaison cyclopédestre entre le village de Quévy-le-Petit et le point d'arrêt ferroviaire de Genly avec une zone de dépose-minute. Ce dossier, qui implique une voirie régionale, a fait l'objet du projet de candidature à la formation de Conseiller en mobilité.

    Pour permettre la réalisation de ce projet, la Commune de Quévy est disposée à reprendre la gestion de cette voirie si le SPW acceptait de céder cette voirie régionale, moyennant réfection du revêtement routier et réalisation des aménagements mode doux.

    La cession d'une voirie régionale aux autorités communales est-elle possible ?
    Si oui, comment s'orchestre-t-elle ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ce dossier ?

    Quelle est sa position face à cette candidature ?
  • Réponse du 17/11/2020
    • de HENRY Philippe
    La N548 relie des petites entités locales et elle n’assure, ni de liaison entre interpôles régionaux, ni d'intérêt en termes de transit entre pôles urbains régionaux. Elle pourrait donc faire l’objet d’une remise en gestion à la commune par un arrêté ministériel.

    La Région a pour habitude de remettre en gestion aux communes ce type de voirie qui n’a pas de caractère régional. Qui plus est, le R5 et la N546, tout proches, sont des parallèles à la N548 et elles assurent une vraie liaison ouest-est.
     
    Cependant, le gabarit de cette nationale n’est pas suffisamment important pour y intégrer des pistes cyclables sûres. La mise en œuvre de ce type d’aménagement nécessiterait des expropriations et un budget non négligeable.
     
    Vu l’intérêt local de ce projet, dont je n’avais la connaissance, je ne peux qu’inviter la Commune à entreprendre les démarches avec le SPWMI (Direction des Routes de Mons) pour entamer la procédure de reprise de la voirie, et de solliciter des subsides consacrés aux déplacements doux ou à des fonds FEDER.