/

L'obligation légale pour les CPAS d'adopter un programme stratégique transversal (PST)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 12 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2020
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Lors d'une précédente question parlementaire, le prédécesseur de Monsieur le Ministre m'avait indiqué que 192 PST étaient déjà actés sur les 253 attendus, soit un taux de réalisation de 75 %, et que les travaux se poursuivaient dans les 61 autres CPAS.

    Monsieur le Ministre peut-il actualiser les chiffres et me transmettre la liste des CPAS disposant désormais d'un PST ?

    Pour les autres, est-il informé des raisons de cette absence de PST ?

    Monsieur le Ministre s'est-il adressé ou s'adressera-t-il à ces CPAS pour qu'ils répondent à cette obligation légale ?

    Un accompagnement plus spécifique pourrait-il être envisagé si des difficultés à concrétiser le PST devaient apparaître dans le chef de ces CPAS ?
  • Réponse du 03/11/2020
    • de COLLIGNON Christophe
    Suivant les chiffres en ma possession, pour ce qui concerne les CPAS, 203 PST ont été adoptés sur les 253 attendus, soit un taux de réalisation de 80 %. Je tiens à la disposition de l'honorable membre la liste des cinquante CPAS pour lesquels les travaux sont toujours en cours.

    Je tiens à rappeler qu’il s’agit, pour les CPAS, du premier exercice pratique, et qu’un certain temps est parfois nécessaire pour s’approprier une méthodologie adaptée aux réalités locales.

    Il est, par ailleurs, indéniable que la crise sanitaire a profondément affecté le bon déroulement du processus d’élaboration et d’adoption du PST. Certains CPAS ont dû réévaluer leur projet au vu de cette crise qui nous mobilise encore tous sur le terrain.

    Le SPW IAS assure le suivi auprès de chaque CPAS en retard, en veillant à lui apporter l’assistance nécessaire, si le besoin en est exprimé.

    Dans le cadre de la convention qui nous lie avec la Fédération des CPAS, il est d’ores et déjà prévu d’organiser des séances spécifiques pour les CPAS, et singulièrement ceux qui accusent du retard, afin de les aider et les accompagner dans ce processus.

    Enfin, au vu des contacts que nous avons avec ces CPAS, je puis assurer que tous souhaitent se conformer à cette obligation légale.