/

Les lignes de bus reliant Amay et Huy aux heures scolaires

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 81 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2020
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les lignes de bus 49 et 85 relient les communes d'Amay et de Huy et sont fortement empruntées par les élèves qui se rendent dans les écoles hutoises. Toutefois, il apparaît que ces deux lignes sont totalement saturées aux heures scolaires en raison du faible nombre de bus mis en service.

    Cette situation entraîne notamment l'impossibilité de charger les nombreux jeunes souhaitant monter aux derniers arrêts, dès lors que le bus y arrive bondé. Ceci sans compter les risques sanitaires liés à cette situation en cette période particulière.

    La Commune d'Amay a déjà interpellé à plusieurs reprises le TEC afin de lui faire part de ce problème, sans succès.

    Dès lors, un renforcement de ces deux lignes aux heures scolaires est-il à l'étude ?

    Quelles sont les perspectives en la matière ?
  • Réponse du 23/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Suite à la crise sanitaire de la Covid-19, les craintes des voyageurs quant à la distanciation physique à bord des autobus sont tout à fait compréhensibles. Cependant, il est clair qu’il ne serait possible de garantir une distanciation qu’en limitant le nombre de passagers à bord, ce qui avait été fait dans le cadre du confinement.

    Dans ce contexte difficile, la sécurité des clients et des collaborateurs de l’OTW reste la priorité. C’est la raison pour laquelle le nettoyage des autobus est renforcé depuis le début de cette crise, et le port du masque a été rendu obligatoire à bord et aux arrêts, pour tous voyageurs au-dessus de 12 ans.

    En ce qui concerne la charge à bord des véhicules, les services d'études du TEC portent une attention particulière à celle-ci, de manière encore plus affirmée en en début d’année scolaire et tout spécialement dans les circonstances actuelles. L’OTW est également à l’écoute des remarques émises par les clients, et le personnel de conduite est sensibilité régulièrement à signaler toute anomalie de ce type.

    Dans ce cadre, les lignes 149 et 85 entre Amay et Huy ont fait l’objet de vérifications sur le terrain, dans le courant de ce mois de septembre 2020.
    Sur la ligne 85, le nombre de clients à l’heure de pointe est certes important, mais aucune surcharge n’a été constatée : l’ensemble des clients peut en effet être pris en charge sur l’un des quatre bus circulant sur la ligne le matin vers 8h00 et le soir entre 15h15 et 16h.
    Sur la ligne 149, le TEC a reçu une réclamation d’un client. Il ne s’agit toutefois pas d’un cas de surcharge, mais d’une mauvaise répartition des voyageurs entre les deux bus prévus. Des solutions ont donc été mises en place pour améliorer la situation, mais aucun ajout de bus n’est nécessaire dans ce cas précis.

    En effet, les renforts de bus sont affectés en priorité là où la charge est tellement importante que des passagers se retrouvent malheureusement laissés sur le carreau, ce qui est une situation certes exceptionnelle, mais particulièrement dommageable.