/

Les subventions facultatives "assuétudes"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 33 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2020
    • de CLERSY Christophe
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Fedito wallonne compte, en son sein, 52 membres actifs tant dans le champ de la prévention-promotion de la santé, de la réduction des risques, de l'accompagnement, des soins et enfin de l'insertion. Elle représente également par décret les services et réseaux d'aide et de soins spécialisés en assuétudes agréés par la Wallonie.

    Des opérateurs actifs en « assuétudes » sont financés de manière structurelle par la Wallonie, mais un nombre important d'opérateurs spécialisés « assuétudes » sont également financés par le mode des subventions facultatives. Celui-ci est devenu récurrent au fil des dernières années. Certaines missions de base sont aujourd'hui rencontrées grâce à ces modalités de financement. Les activités financées par ces subventions font l'objet d'une évaluation annuelle de la part de l'AViQ. Leur traitement s'opère via l'introduction d'un dossier de renouvellement pour lequel la réponse, positive ou non, arrive dans un timing en complet décalage avec la nécessaire continuité de l'offre. Sans savoir quand ils recevront une réponse et le financement qui va de pair, des opérateurs suspendent leurs activités ou se mettent gravement en péril financier en prenant le risque de les poursuivre.

    Aujourd'hui, beaucoup d'ASBL sont toujours dans l'attente de la reconduction des subventions facultatives et cette situation met certains travailleurs dans une situation difficile, car ceux-ci se retrouvent sans emploi le temps de la reconduction et leurs bénéficiaires en subissent également les conséquences. Ce sont également ces mêmes travailleurs qui n'ont pas manqué de rester en première ligne ces derniers mois pour garantir un service continu durant la crise du Covid-19. 

    Quelles mesures les services de Madame la Ministre ont-ils prises pour pallier cette problématique ?

    Quelle est son analyse politique de ce dossier ?