/

Le service de bus à Berloz

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 82 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2020
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En juin dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la situation particulière et unique en Wallonie de la Commune de Berloz qui n'est desservie par aucune ligne de bus TEC, ni par aucune gare.

    Seule une ligne De Lijn dessert actuellement la commune, mais il m'indiquait dans sa réponse que la compagnie flamande envisageait sa suppression dans le cadre de son nouveau Plan de transport.

    Suite à ces informations, l'OTW a communiqué en indiquant qu'une solution serait trouvée via la création d'une ligne TEC dans l'hypothèse où la ligne actuelle venait à être supprimée.

    C'est évidemment une excellente nouvelle qui va dans le sens de sa réponse également.

    Il m'apparaît toutefois important qu'une ligne opérée par les TEC, ou aux mêmes conditions, soit dans tous les cas proposée aux Berloziens, afin qu'ils ne soient plus discriminés par rapport aux autres habitants de Wallonie. Le coût des trajets et abonnements n'est en effet pas identique, les formulaires doivent être traduits officiellement et le titre de transport n'est pas compatible avec les autres lignes TEC.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors me confirmer qu'une ligne opérée par les TEC, ou par un autre opérateur, mais aux mêmes conditions que celles des TEC, sera bien mise en service dans un avenir raisonnable ? A-t-il confirmation de la volonté de De Lijn de supprimer la ligne existante ? Si tel n'est pas le cas et que De Lijn venait à maintenir la ligne actuelle, des discussions sont-elles en cours pour permettre d'offrir aux Berloziens les mêmes conditions qu'ailleurs en Wallonie ?
  • Réponse du 23/10/2020
    • de HENRY Philippe
    En termes d’offre de bus, la Commune de Berloz se trouve en effet au cœur d’une problématique tout à fait particulière en Wallonie, la desserte uniquement par l’opérateur « De Lijn » se retrouvant être un héritage du passé. Je conçois tout à fait que cette situation n’est pas confortable pour les citoyens berloziens.

    Après des contacts avec « De Lijn », il s’avère effectivement que la suppression de la ligne serait effective le 1er janvier 2022, la ligne étant très peu fréquentée en dehors des heures de pointe.
    Le TEC reprendra alors la desserte de la commune, sur base du potentiel de clientèle (travailleurs et étudiants), en veillant à ce que la future ligne rencontre bien les demandes « scolaires ».

    L’Autorité organisatrice du transport et le TEC travaillent de concert pour créer concrètement cette nouvelle desserte. Une présentation du projet devra être faite lors d’un prochain OCBM Liégeois, dans lequel les communes de Waremme et Berloz sont impliquées.