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La dangerosité du carrefour entre la N924 et la N984 à Hemptinne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 83 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 14/10/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La presse locale rapportait une collision violente et mortelle survenue début septembre à Hemptinne (Fernelmont) au croisement de deux routes régionales, la N924 (rue de Namur) et la N984 (rue de la Soile-Route de Hemptinne). Si cet accident mortel, qui a fortement affecté la population de l'entité, est vraisemblablement dû à une erreur humaine (le conducteur circulant sur la N984 a coupé la route à l'autre automobiliste), le carrefour entre ces deux routes est néanmoins localement réputé comme accidentogène et considéré comme « pas assez sécurisé ».

    Il y a déjà eu plusieurs accidents à cet endroit en raison de plusieurs facteurs concomitants. La N924, qui est prioritaire, offre une trajectoire rectiligne, qui peut être empruntée à (trop) grande vitesse et n'est pas contrainte par une limitation de la vitesse spécifique (on peut y circuler à 90 km/h) sur tout le tronçon entre Wasseiges et l'entrée de Hemptinne, tandis que la N984 qui est annoncée comme non prioritaire l'est sur la seule base de panneaux de « fin de route à caractère prioritaire » et, au carrefour, d'un triangle « céder le passage ». Dans les faits, certains automobilistes qui roulent sur la N984 traversent le carrefour sans s'arrêter et risquent de ne pas céder le passage à ceux qui circulent à grande vitesse sur la N924.

    Le dernier accident en date, plus grave que les autres, en est malheureusement l'illustration et a mis au jour la nécessité de réviser les aménagements en place pour prévoir un dispositif plus sécurisant et éviter d'autres drames.

    Quelle est l'analyse du SPW à ce sujet ?

    Ce point a-t-il déjà été traité lors d'une Commission provinciale de la sécurité routière ou est-il prévu de l'ajouter à l'ordre du jour d'une prochaine réunion ?

    Dans les propositions émises au conseil communal, la réalisation d'un rond-point a été présentée comme pouvant représenter la solution la plus optimale.

    Toutefois, si cette option n'est pas réalisable à court délai, vu les temps d'étude, sont mises en avant, à tout le moins, les mesures combinées suivantes que nous soumettrons à la collègue de Monsieur le Ministre en charge de la Sécurité routière :
    - une limitation à 50 km/h sur les deux nationales concernées, en amont du carrefour de part et d'autre des nationales, soit à chacune de ses quatre branches (soit des deux côtés de la rue de la Soile, en venant de Seron et, au-delà du carrefour, en allant vers Branchon, et sur le chemin de Namur, en venant de Wasseiges et la rue de Champion, dénommée ainsi après le carrefour, en allant vers Hanret) ;
    - le remplacement du triangle sur pointe « Céder le passage » par un signal « STOP » posé de part et d'autre de la N984.

    À la lecture des propositions détaillées, Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur les pistes de réaménagement que la Région pourrait mettre en place pour mieux sécuriser le carrefour ?

    Un rond-point est-il envisageable dans le futur ?

    Quel autre dispositif peut être prévu ?
  • Réponse du 05/11/2020
    • de HENRY Philippe
    Chaque accident grave de la circulation, et a fortiori mortel, est dramatique et nous devons en permanence améliorer notre réseau et les conditions de sécurité de son utilisation.

    Ce carrefour a bien fait l’objet d’une analyse par mon administration.

    Il en ressort que l’appréhension du carrefour semble compliquée en venant de Hemptinne par la N984. Le tracé étant assez plat, il est difficile de voir qu’une route prioritaire la croise.

    De plus, à cause de la présence de la haie de sapins et de la courbe, le panneau « Céder le passage » B1 est peu visible à l’approche du carrefour.  

    Ce point n’a pas fait l’objet d’une Commission provinciale de sécurité routière, mais une rencontre avec la commune et la zone de police a eu lieu le 25 septembre 2020.

    Le rond-point n’a pas été abordé ni par la commune ni par la zone de police lors de cette réunion. Par ailleurs, au vu du faible trafic et de la configuration des lieux, ce genre de dispositif n’est pas préconisé par la Direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries.

    Lors de cette réunion avec la commune et la zone de police, il a été convenu de modifier la signalisation du carrefour sur la N984, en modifiant le « Céder le passage » par un « Stop » et donc en remplaçant les panneaux B1 par des panneaux B5. Il a également été décidé de marquer un signal STOP sur la route, de marquer des îlots pour mieux signaler le carrefour et d’installer des bandes sonores en amont de celui-ci.

    En venant de Hemptinne sur la N984, un panneau B7 « STOP - 150m » va être ajouté afin que celui-ci soit annoncé avant la courbe et la haie dont il était question plus haut.

    L’arrêté ministériel a été transmis pour avis à la commune en date du 30 septembre 2020 qui doit l’envoyer pour accord à la Direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries.

    Les travaux sont en cours de planification et mon administration espère pouvoir les réaliser avant l’hiver.

    Si ces aménagements sont concluants ce dont j’ai bon espoir, les îlots marqués seront remplacés par des îlots en saillie à moyen terme.

    S’ils ne le sont pas, il faudra réétudier le carrefour plus en détail et trouver des solutions avec les différents intervenants.