/

La sécurisation de la traversée de Forville

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 84 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La presse régionale se faisait l'écho de ce que de nouveaux passages pour piétons vont être implantés à Forville sur la route régionale qui traverse le village. Ils seront situés sur la N643 (rue d'Éghezée) respectivement à hauteur du nouvel immeuble à appartements en construction (à proximité de l'entrée du village, côté de Cortil-Wodon), à proximité du carrefour avec l'avenue de la Libération, à proximité du carrefour avec la rue de Branchon et à hauteur du magasin AD-Delhaize pour en permettre l'accès. L'annonce en a été faite également, récemment, et accueillie positivement au Conseil communal de Fernelmont.

    Ce projet élaboré par le SPW (Direction des Routes de Namur) est évidemment une excellente nouvelle pour les riverains et les autorités communales.

    Je souhaiterais en savoir un peu plus sur le planning en termes d'échéance et de dispositifs de sécurité envisagés pour accompagner leur implantation (marquage au sol, éclairage, signalisation, effet de porte).

    Quel est le calendrier retenu pour l'installation de ces nouveaux passages pour piétons ?

    Est-il bien prévu que ces nouveaux passages pour piétons soient éclairés pour rendre leur anticipation et leur visibilité plus efficientes ?

    Le SPW envisage-t-il un autre type de mesures pour assurer la sécurisation de ces passages pour piétons et de leurs usagers ?

    Par ailleurs, il a été fait remarquer, en conseil communal, un point d'attention particulière concernant la configuration actuelle des abords du carrefour avec la rue de Branchon. En cet endroit, en effet, le stationnement sur la chaussée de voitures ou de camionnettes entrave la visibilité pour emprunter ou traverser la voirie régionale (rue d'Éghezée).

    Est-il bien prévu pour l'implantation future du passage pour piétons à ce niveau d'en tenir compte, soit de « neutraliser » partiellement, voire d'interdire, le stationnement à proximité ?
  • Réponse du 17/11/2020
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que de nouveaux passages pour piétons vont en effet être implantés à Forville sur la RN 643.

    La Direction des Routes de Namur a envoyé le projet d’arrêté ministériel à ma collègue, la Ministre De Bue pour signature le 11 septembre 2020 ; elle est en attente de sa réponse.

    Dès réception de l’arrêté ministériel signé, les passages piétons seront marqués. Étant donné que nous sommes à l’approche de l’hiver, il risquerait que ceux-ci ne soient marqués qu’au printemps 2021 afin d’avoir les conditions suffisantes d’applications de marquage.

    Il est à noter que l’éclairage le long de la N643 est géré par ORES ; donc pour l’instant, aucun éclairage supplémentaire n’est prévu à hauteur des passages pour piétons. Je vais demander à mon administration si l’éclairage est opportun, et le cas échéant écrire à ORES.

    L’installation de ces passages pour piétons sans accessoires supplémentaires répondra toutefois aux critères de sécurité recommandés.

    À ce jour, aucun autre type de mesures n’est prévu, des « effets de porte » ayant été installés dans le cadre d’un précédent marché.

    Mon administration ayant remis un avis favorable à la neutralisation du stationnement à proximité des carrefours, l’Administration communale de Fernelmont peut prendre un règlement complémentaire de suppléance interdisant l’arrêt et le stationnement aux abords de différents carrefours sur la N643 à Forville.