/

Le château des Comtes de Mouscron

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 41 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2020
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le château des Comtes de Mouscron est un élément patrimonial majeur de la ville et un des seuls représentants de l'architecture civile monumentale antérieure au 19e siècle.

    Le site a bénéficié d'un double classement : le corps de logis est classé comme monument en 1945 et les dépendances et les abords sont classés depuis 1973. Ce bien classé du château des Comtes de Mouscron ferait actuellement l'objet d'un nouveau projet commun de restauration entre l'AWaP et la Ville de Mouscron.

    Madame la Ministre confirme-t-elle qu'aujourd'hui un projet est initié par les services de l'AWaP et la Ville de Mouscron ?
    Si oui, quel est l'objet précis des travaux effectués, le timing des travaux, ainsi que le budget consacré à ce projet ?
  • Réponse du 28/10/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le château des Comtes de Mouscron est en effet protégé par deux arrêtés de classement datant de 1945 et 1973 : le château en tant que tel comme monument et ses abords comme site. À ce titre, les actes et travaux réalisés sur le bien sont soumis à une procédure patrimoniale préalable au permis d’urbanisme.

    Depuis 2018, la Ville de Mouscron collabore étroitement avec l’Agence wallonne du Patrimoine et la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles dans le cadre d’un projet de réhabilitation du château comtal. Ce dernier a en effet souffert, au fil du temps, de multiples sinistres et actes de vandalisme. Malgré la perte d’éléments importants, comme ses décors intérieurs, le château demeure néanmoins un lieu patrimonialement remarquable.

    Dans un premier temps, les discussions ont porté sur la stabilisation de l’édifice qui menaçait de s’effondrer suite à de graves problèmes structurels. Une étude préalable a permis de cibler les pathologies et d’entamer, en urgence, les actions essentielles à la survie du monument. Ces travaux de stabilisation et d’étaiement sont aujourd’hui terminés et ont coûté environ 20 000 euros.

    Actuellement, la Ville de Mouscron poursuit son projet de réhabilitation, lequel vise à restaurer intégralement le château et les douves, ainsi qu’à réaménager partiellement le site et uniformiser les différents panneaux d’informations. La procédure d’autorisation patrimoniale est en cours, une réunion s’est d’ailleurs tenue mi-octobre à ce propos. Le projet devant encore être affiné par la Ville, je ne peux à ce stade proposer un planning prévisionnel pour le chantier de restauration ou une estimation budgétaire. Je peux toutefois confirmer que les travaux pourront bénéficier de subsides à la restauration (taux de base : 50 %, avec une majoration de 10 % lorsque la fonction principale est publique ou en cas d’ouverture au public).